L'actualité de SaDur
- Détails
Puisque le RER D est souvent en panne, voir totalement interrompu, nous allons bientôt éditer des guides pratiques pour toujours avoir une alternative avec soi !
Disponible prochainement au format papier pour un prix modique, ces guides comprendront des informations pratiques comme les plans des gares, l'intégralité des horaires des bus pour rejoindre d'autres gares ou stations ou encore les itinéraires à pied et cyclables.
- Détails
L'association SaDur vous souhaite une très belle et heureuse année 2023. Et espère que tous vos trains seront à l'heure !
(Et pas immobilisés en atelier de maintenance pour panne ou manque de conducteur comme sur la photo)
On en profite pour vous signaler qu'en cette année 2023, nous mettons à jour notre image pour la moderniser un peu.
- Détails
Comme vous le savez certainement, France 3 consacre une émission hebdomadaire au merveilleux monde des transports en Île-de-France.
L'émission de cette semaine a été consacrée au RER D, avec une interview du président de SaDur à la fin de l'émission.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- un bilan à date sur le SA2019
- une mise en perspective avec les nouveaux trains qui vont entrer en service à partir de la fin de l'année et autres projets
Vous pouvez visionner cette émission ici :
- Détails
On nous demande souvent comment sont calculé la ponctualité, ce chiffre régulièrement communiqué par la SNCF, pourquoi il semble si optimiste quand on regarde ce que l'on vit au quotidien. Nous avons écrit un article afin de bien expliquer tout ce qui tourne autour de cette notion clé. Nous en profitons pour expliquer les impacts d'une suppression sur cet indicateur.
Lire l'article : La ponctualité : Comment est-elle calculée ?
- Détails
Nous vous en avions parlé en 2017, une rénovation des rames circulant sur les missions passant par Paris est actuellement en cours sur notre ligne. Plus d'une trentaine de rames sont déjà passés à l'atelier, et il reste encore une soixantaine à y passer.
Nous avions été alors consultés sur le sujet, et avions demandé qu'un effort soit fait sur le confort thermique. Nous avons obtenu que quasiment l'ensemble des fenêtres s'ouvrent, afin de permettre une meilleure circulation de l'air dans les rames, ce qui n'est pas de refus en ces temps actuels. Un film thermique a été également appliqué sur les vitres supérieures, afin de réduire l'effet du soleil qui peut cogner sur le train.
Il nous avait aussi été répondu que l'installation de climatisation ne serait malheureusement pas possible, car les trains ne supporteraient pas la surcharge pondérale apporté par cet équipement.
L'été et les fortes chaleurs étant passés, et le nombre de rames de ce type en circulation étant désormais significatif, nous avons pu avoir un premier aperçu de cette rénovation sur nos conditions de transports. De ce que nous avons remarqué, la chaleur était plus supportable dans les rames rénovées, même si la faible fréquentation dû à la situation sanitaire a certainement aidé aussi . Donc rendez-vous l'été prochain, avec sans doute une fréquentation supérieure dans les rames, pour valider que l'essai sera transformé.
Si vous avez eu la chance de voyager dans l'une de ces rames cet été, surtout les jours de fortes températures, n'hésitez pas bien entendu à nous adresser vos retours.
- Pétition : Pertes de recettes des transports IDF: ce n’est pas aux usagers de payer mais à l’État
- Ouverture de notre serveur Discord
- L'Assemblée Générale 2018 de l'association SaDur
- D-Collector a 10 ans !
- Forum des associations 2017
- Audition de G PEPY par le STIF : SADUR a fait passer ses questions
- Nouveau : Cotiser par carte bleue
- Arrêt de travail du 22 au 25/01 : SADUR demande un remboursement
- Régionales : un courrier commun élus - SADUR dans le Val-d'Oise