En fin d'année dernière, un nouveau contrat a été signé entre Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et la SNCF, en tant qu'opérateur ferroviaire. Car en Île-de-France, il faut se souvenir que le principe est qu'Île-de-France Mobilités paie la SNCF pour assurer une offre de transport.

Jusqu’à présent, chaque nouvelle version du contrat avait apporté son lot de nouveautés. Parmi celles-ci nous vous avons déjà parlé des sujets suivants :

  • objectifs de ponctualité par ligne, assortis de bonus / malus
  • puis refonte de la méthode de calcul de la ponctualité, pour établir les indicateurs sur la base de ponctualité voyageurs et non plus de ponctualité de trains
  • mise en place d'un mécanisme d'indemnisation lors des mouvements sociaux

La dernière version du contrat ne déroge pas à la règle. Suite à des demandes de plusieurs associations, dont SaDur, l'indemnisation automatique des usagers en cas de ponctualité trop basse vient donc de voir le jour.

Vous êtes étudiant et vous êtes titulaire d'un abonnement annuel « Imagine R Étudiant » ? Suite à la crise sanitaire qui a fortement impacté le fonctionnement des universités et autres établissements d'enseignement supérieur, de nombreux étudiants se sont alors retrouvé avec un forfait qui leur était inutile et qu'il était impossible de suspendre.

Au vu de la situation parfois très critique et précaire de certains usagers, nous avons demandé au représentant des associations d'usagers au sein du Conseil d'Administration d’Île-de-France Mobilités. Ce dernier a alors voté lors de sa séance du 14 avril dernier le principe d'un dédommagement partiel de tous les abonnés « Imagine R Étudiant ». Le montant en est fixé à 85 euros (soit environ un quart du prix total de l'abonnement annuel, 350 euros).

On vous explique tout dans la suite de l'article.

En fin d'année dernière, un nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et la SNCF a été signé. Il apporte des changements sur de nombreux points, et notamment sur les indicateurs financiers sur la ponctualité. Si le mode de calcul de la ponctualité (que nous vous avions expliqué dans cet article : https://portail.sadur.org/connaitre-la-ligne-d/glossaire-ligne-d/894-la-ponctualite-comment-est-elle-calculee ) ne change pas, les impacts financiers ont été revus à la hausse pour davantage inciter la SNCF à remplir ses objectifs. Sous peine de malus plus élevés le cas contraire.

Les objectifs de ponctualité sont donc désormais définis selon deux méthodes de calcul complémentaires :

Suite à la réduction de fréquentation, Île-de-France Mobilités a décidé de réduire l'offre de transport sur la région. Ainsi, le trafic est réduit, principalement durant les heures creuses, sur l'ensemble de la région. Voici les prévisions de trafic à partir de lundi 15 mars 2021 applicable sur le RER D :




Les horaires sont disponible en faisant des recherches d'itinéraires sur le site de transilien, ou sur l'application. Les temps d'attente indiqués ci-dessus concerne les jours de semaines, pensez également à consulter les horaires pour le weekend. Nous avons demandé à la SNCF d'avoir des fiches horaires afin qu'il soit plus facile à tout à chacun de vérifier si son train est maintenu ou non.

Nous avons extrait des fiches horaires en utilisant l'open data de la SNCF. Cela permet de se faire plus facilement une idée des trains en circulation, mais attention en soirée avec les nombreux travaux sur la ligne !

Enfin, nous vous rappelons que le port du masque est toujours obligatoire dans les trains, sur les quais, mais également à l'extérieur.

N'hésitez pas à nous remonter tout problème ou difficulté durant votre trajet. Bon courage à tous et restez prudents.

Lors du conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités du 9 décembre 2020, le schéma directeur de la ligne H a été adopté.

Un des volets de ce document est l'interconnexion au futur réseau du grand Paris, car la ligne H ne s'arrête actuellement pas au Stade de France, proche de la future station Carrefour Pleyel, faute de quais.

Et en le lisant, nous y découvrons que des études sont en cours pour créer une quatrième voie pour le RER D à Stade de France St Denis. Ceci nous parait être une bonne nouvelle car cette nouvelle voie permettrait :

  • d'avoir une nouvelle voie terminus, ce qui permettrait d'avoir un peu plus de robutesse sur notre ligne en cas d'incident ;

  • A plus long terme, de faire étudier la création de nouveaux trains au nord de la ligne, sur le même modèle que les DICA au sud.

En tous cas, La construction des quais de la H serait aussi une bonne nouvelle pour le RER D, car permettrait de répartir entre les deux lignes les voyageurs qui descendront au Stade de France, devenu également quartier de bureaux.

Nous vous reviendrons sur les travaux du franchissement urbain de Pleyel, qui consiste à la création d'un pont au-dessus des voies ferroviaires. Car ils vont durer plusieurs années, mais cet ouvrage permettra de faire une correspondance (un peu longue à pied, il est vrai) entre notre gare et la station Carrefour Pleyel, où se trouveront des lignes du Grand Paris Express, une fois celles-ci en service.