Comme vous le savez, depuis le 9 décembre 2018, la SNCF et Île-de-France Mobilités ont mis trois branches de notre ligne en correspondance obligatoire pour aller à Paris ou en revenir.

L’association SaDur avait perçu cette évolution comme une véritable régression des conditions de transports pour les usagers concernés. Si nous n’avons pas alors été entendus pour que des trains vers Paris soient maintenus, nous avons malgré tout obtenu que

  • la correspondance soit maintenue, le soir, si le train venant de Paris avait au plus 7 minutes de retard à Juvisy
  • la qualité de la correspondance soit mesurée et objectivée, la SNCF devant contractuellement assurer 95% des correspondances en heure de pointe du soir.

Depuis sa mise en service, la gare de Créteil Pompadour, de par sa configuration à quai central unique, ne donne pas vraiment satisfaction :
- au quotidien : l'étroitesse du quai rend difficile la circulation des voyageurs, surtout quand deux trains sont à quai simultanément
- elle n'offre pas la garantie d'être desservie de façon nominale : en effet, au moindre incident, ou au moindre chantier sur l'axe Villeneuve, elle est, dans le meilleur des cas, desservie dans un seul sens de circulation. Forçant ainsi les usagers qui l'utilisent à se rabattre sur une autre solution. Pour un "pôle multimodal", ce n'est pas glorieux...
- L'expérience du déraillement du TGV Lyria du 28 janvier 2015 a montré qu'elle ne peut même pas servir de point de retournement pour le RER D (Cf. notre article du 29 janvier 2015)

Le conseil d'IDFM d'octobre 2018 a validé l'avant projet de la mise en place d'un deuxième quai à cette gare. Deuxième quai que nous réclamions dès décembre 2008.

Certes, il est dommage d'avoir attendu 10 ans pour que cette demande soit enfin validée, et que son coût soit au finale proche de celui de la gare d'origine. Malgré tout, nous nous réjouissons de cette décision, qui permettra à cette gare d'avoir enfin le statut qu'elle mérite. Espérons que le projet du terrier de Bercy prendra moins de temps à être validé, il est encore plus urgent !

Pour approfondir le sujet, consultez notre dossier : Créteil-Pompadour en 2019

Le RER D commence l'année comme elle a fini la précédente, en grève ! Voici les prévisions de trafic pour le mardi 1er janvier 2019 sur le RER D :

Fiches horaires :

- Sens Sud > Nord : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2018/12/2019-01-01-Affiche-D-sens-SN.pdf
- Sens Nord > Sud : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2018/12/2019-01-01-Affiche-D-sens-NS.pdf

Dernier jour de l'année, mais encore un jour de grève ! Voici donc les prévisions de trafic pour le lundi 31 décembre 2018 sur le RER D :

Fiches horaires :

- Sens Sud > Nord : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2018/12/2018-12-31-Affiche-D-sens-SN.pdf
- Sens Nord > Sud : https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2018/12/2018-12-31-Affiche-D-sens-NS.pdf

Petit rappel également : pour la nuit du nouvel an, les transports sont gratuits entre lundi 17h et mardi 12h, et des trains circuleront vers Paris toute la nuit depuis le Nord, Melun et Corbeil (via le plateau).

La grève se poursuit ce vendredi 28 décembre sur le RER D, avec les mêmes prévisions de trafic que ces deux précédents jours. La grève court jusqu'au premier janvier. Voici donc les prévisions de trafic pour rappel :

Fiches horaires :

- Sens Sud > Nord : http://documents.transilien.com/1545237483015.pdf
- Sens Nord > Sud : http://documents.transilien.com/1545237483016.pdf