Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Le 13 décembre dernier, le Conseil d'Administration d'ile de France Mobilités a voté à l'unanimité la mise en place du SA2019 pour le RER D.

Quoi qu'on puisse penser de ce projet, cette étape est factuellement importante :
- car elle marque la conclusion d'une phase d'étude et de réunions multiples
- car elle permet à la SNCF d'entamer les travaux de mise en œuvre de ce nouveau de desserte

Pour autant, comme vous pourrez le lire ci-après, la lecture de la délibération montre bien aussi :
- qu'il reste pas mal d'éléments sur lesquels il est possible d'agir avant la mise en place du SA,
- que ce qui a été voté permettra de mesurer le bon fonctionnement de ce qui a été proposé par la SNCF
- que ni Ile de France Mobilités, ni la SNCF, n'ont démordu du principe de rupture de charge systématique à Juvisy. C'est bien entendu notre principale déception. Et le sujet qui risque de devenir très crispant ces prochains mois, les élus s'estimant lésés étant bien résolus à ne pas en rester là.
 
C'est pourquoi nous vous proposons ce point d'étape sur ce projet
 

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Durant le mois d'octobre, trois réunions de travail ont eu lieu entre la SNCF, les associations d'usagers (dont SaDur) et les élus. Nous vous proposons de retrouver sur notre site dédié au SA 2019, des comptes-rendus très complet et illustrés :

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

En décembre dernier, la SNCF avait procédé à une expérimentation pour faire partir les ZICO de la voie 4 à la Gare de Lyon. Cette expérimentation ne s'était pas révélée concluante, de l'aveu même de la SNCF (https://maligned.transilien.com/2016/11 ... t-de-quai/) :
- d'une part , il y a eu "différents incidents mais pas dans la zone qui permettait de voir si ce changement de voie méritait d’être pérennisé" ; autrement dit, ça ne permet pas de fluidifier le trafic dans la majorité des cas d'incidents, car la semaine d'expérimentation avait été une semaine normale sur le RER D, c'est à dire avec des situations perturbées
- d'autre part , si on lit le bilan publié par la SNCF, le principal axe de progrès était de "d’abord fiabiliser les annonces sur le premier train au départ en Gare de Lyon souterraine"

Comme SADUR avait milité jusqu'en 2007 pour que ces trains partent de la voie 3, inutile de dire que nous ne voyions pas d'un bon œil cette régression pour les voyageurs, car à l'époque déjà, l'information voyageurs était notoirement insuffisante, et nous ne savions jamais quel train partirait en premier.

La SNCF a malgré tout décidé de ne pas renoncer à ce principe, aussi peu populaire soit-il. Cette fois-ci, l'expérimentation s'est tenue sur 2 semaines.

Et, sans surprise, notre bilan est que comme rien n'a changé pour les 2 sujets ci-dessus mentionnés, les mêmes causes ont produit les mêmes effets :
- Il y a de nouveau eu des perturbations sur les 2 semaines, mais à la limite le contraire nous aurait étonné.
- Et au niveau de l'information voyageurs , rien n'a changé, les annonces du premier train à partir étaient toujours inexistantes. ce constat a même été admis par le responsable de l'information voyageurs de la ligne, croisé sur le quai de la voie 4.

Donc de notre point de vue, après 2 expérimentations au bilan négatif, la cause paraît entendue :
- La demande des voyageurs est bien que ce train, quand il n'est pas supprimé, parte de la voie 3 et non de la voie 4
- Les manquements signalés pour la première expérimentation se sont à nouveau produits. Sans que rien ne soit modifié. Nous en sommes arrivés à la conclusion que la SNCF avait retenté sa chance avec cette expérimentation sans modifier quoi que ce soit ni en tirant les leçons de ses erreurs passées. Comme s'ils espéraient que cette fois-ci "ça tombe en marche".

Ces temps-ci, la SNCF demande beaucoup d'efforts au voyageurs. Il serait temps qu'elle montre qu'elle est aussi prête à en faire. Car là c'était encore une expérimentation pour rien. Et si la SNCF souhaite procéder à une nouvelle expérimentation, nous lui suggérons plutôt d'en faire une sur des journées sans ZICO supprimé. Nous sommes certains que celle-ci sera très bien accueillie des voyageurs !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ce mardi sera une journée de mobilisation des cheminots, qui protestent contre la réforme du code du travail.

En conséquence, le trafic sera perturbé toute la journée du mardi 12 septembre 2017 !
En moyenne, deux trains sur trois est prévu ces deux jours. L'interconnexion n'est cependant pas suspendu.

Voici un résumé en image de ce qui nous attend !





Les horaires sont a obtenir dans la rubrique Itinéraire du site abcdtrains.com

Bon courage à tous !

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Cette journée du 1er juillet 2017 marque une date importante pour les usagers des transports en commun dans le nord de l’Ile-de-France. C’est en effet l’ouverture commerciale de la ligne de tramway express T11 qui relie les gares d’Epinay-Villetaneuse et du Bourget en passant par 5 gares intermédiaires, dont Pierrefitte-Stains sur la ligne D.

Qu'est-ce que cette ligne apporte aux voyageurs ?

Informations supplémentaires