Cet article fait parti d'une série contenant l'ensemble des propositions que nous avons fait pour le Schéma Directeur du RER D. Si vous ne l'avez pas déjà lu, nous vous recommandons de consulter l'article expliquant de quoi il s'agit. Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions pour les autres branches en fin d'article.

Vous trouverez ici les propositions concernant la Branche Melun.

Nos propositions

2.

Proposition : Pérenniser les PICA le matin
Détail : Maintien des trains PICA à la mise en place de la 3e mission sur la branche Melun.
Réponse d'ÎdFM : En cours d'étude
Commentaire SaDur : La fréquentation de la branche Melun ne cesse d'augmenter d'année en année, et commence à atteindre la limite des capacités offerte par la desserte actuelle, à savoir un train omnibus (FACA/ZACO) et un train semi-direct (DICA/ZICO). Un troisième train a été ajouté fin 2018 pendant l'heure la plus chargée (appelée l'hyper-pointe), il s'agit des PICA. Le projet à long terme, une fois que Nexteo sera mis en place, consiste à passer à une offre de 3 trains par heure, mais qui, en contre-partie, nécessite de revoir la desserte des trains, et donc de rendre omnibus les DICA/ZICO et de supprimer les PICA. Cette proposition, complémentaire à la revue de la desserte du Val-de-Marne (proposition 3), consiste donc à étudier la possibilité de maintenir ces trains, afin de conserver un temps de trajet intéressant pour les usagers de la branche Melun les plus éloignés de Paris.


4.

Proposition : Étudier la mise en place de trains ZICA le soir (le pendant des PICA du matin)
Détail : Création de trains ZICA (l’équivalent du soir des trains PICA), suite aux succès de leur équivalent du matin.
Réponse d'ÎdFM : À discuter en ateliers
Commentaire SaDur : Ce point est conditionné aux discussions sur la branche Corbeil, puisque pourrait rentrer en concurrence avec d'autres propositions.

16.

Proposition : Pour mise en place des ZICA le soir : déplacer la liaison voie 1 et voie 1 bis plus au nord, avant l’embranchement de la LGV entre Combs-la-Ville - Quincy et Lieusaint - Moissy.
Détail : Avoir un canton entier entre le changement de voie et la réception du train à quai à Lieusaint, donc diminution des impacts sur les sillons
Réponse d'ÎdFM : À discuter en ateliers
Commentaire SaDur : Cette infrastructure permettrait de rendre le ZICA du soir possible, il est donc conditionné à la mise en œuvre du point précédent.

17.

Proposition : Aménager un accès par le sud pour le faisceau de Combs
Détail : Avec la création de la troisième mission Melun, permettre en cas d’incident de sortir des trains déjà sortis de Melun de la circulation, en le rentrant dans le faisceau de Combs.
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : Bien que cette proposition permettrait d'améliorer la robustesse, Île-de-France Mobilités nous a indiqué qu'un projet de réorganisation des voies en gare de Melun est en cours d'étude et permettrait d'avoir des bénéfices similaires.
Note : le faisceau de Combs, ce sont les voies de garage situées au sud de la gare de Combs-la-Ville - Quincy

18.

Proposition : Création de tiroirs de retournement à Lieusaint et à Cesson
Détail : Utiliser les espaces où se trouvaient des voies de garages dans les années 1990 au sud des gares de Lieusaint et de Cesson pour pouvoir riper la voie, permettant ainsi la création d’un tiroir de retournement entre les voies 1bis et 2bis, et donc de permettre des terminus partiels en cas d’incident. Ces tiroirs seraient accessibles aussi bien depuis le nord que le sud.
Réponse d'ÎdFM :Faible pertinence
Commentaire SaDur : De même que le point précédent, le projet de réorganisation des voies en gare de Melun permettrait d'avoir des bénéfices similaires.

19.

Proposition : Étude de l’automatisation du retournement au nord de Lieusaint
Détail : Au nord de la gare de Lieusaint, des aiguillages existent entre les voies 1bis et 2bis, mais ils ne sont activables que manuellement. Leur modernisation permettrait leur utilisation au quotidien, notamment en cas d’incident, ce qui permettrait un retournement en gare de Melun.
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : Bien que ÎdFM ait invoqué la même raison que les deux points précédents, nous considérons comme dommage de ne pas mettre en œuvre cet investissement qui nous paraît à faible coût et qui permettrait d'avoir une voie de garage en plus et utilisable au quotidien en cas d'incident.

22.

Proposition : Permettre le retournement à quai sur les trois voies de Melun
Détail : Créer des capacités de retournement sur l’ensemble des trois voies utilisés par le RER D interconnecté, pour permettre de résorber les retards dans le faisceau. Pour cela, nous proposons la création de :
• Liaison en provenance de Paris vers la voie 2bis dans le sens nord sud pour recevoir et retourner des trains à quai voie 2bis ;
• Liaison depuis la voie 1bis vers la 2 bis dans le sens sud nord pour recevoir des trains voie 1 bis et les faire repartir depuis cette même voie en direction de Paris. Ces liaisons devraient être empruntables à 60 km/h pour réduire les temps de manœuvre.
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : Ce point est classé en faible pertinence, toujours en raison des études sur la réorganisation des voies en gare de Melun.

En savoir plus

Consultez l'ensemble de nos autres propositions :