Cet article fait parti d'une série contenant l'ensemble des propositions que nous avons fait pour le Schéma Directeur du RER D. Si vous ne l'avez pas déjà lu, nous vous recommandons de consulter l'article expliquant de quoi il s'agit. Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions pour les autres branches en fin d'article.

Vous trouverez ci-joint les propositions concernant la Branche Paris.

Nos propositions

11.

Proposition : Reprendre les études afin de créer une troisième voie en mono-tunnel entre Paris-Nord et Châtelet
Détail : Relancer les études sur la création d’une troisième voie en mono-tunnel entre Paris-Nord et Châtelet afin d’établir un calendrier de réalisation rendant les travaux acceptables pour les usagers.
Réponse d'ÎdFM :Faible faisabilité
Commentaire SaDur : Il nous paraît tout à fait scandaleux qu'un projet, dont on connaît la complexité et la lourdeur, ne soit pas remis sur la table. En rejetant la proposition pour « faible faisabilité », Île-de-France Mobilités dit tout simplement que les usagers du RER D sont repartis pour une vingtaine d'années de galère, sans que le principal problème structurel de la ligne ne soit résolu !


20.

Proposition : Permettre des retournements à Gare du Nord sans impacter les autres circulations
Détail : En cas d’incident au nord, que ce soit sur le RER B ou sur le RER D, permettre le retournement des trains d’une ligne sans impacter l’autre ligne. Nous demandons donc une étude afin de connaître les aménagements à faire, par exemple la création d’un tiroir, pour réduire les propagations d’incident entre les deux lignes.
Réponse d'ÎdFM : Faible faisabilité
Commentaire SaDur : Aujourd'hui, les opérateurs ont tendance, en cas d'incident au nord, de faire retourner les RER B à quai à Gare du Nord, ce qui perturbe notre ligne, à cause des opérations techniques nécessaire. S'il est difficile d'aménager correctement la gare pour éviter cela, alors il faut qu'une réelle alternative soit mise en place, pour éviter que ces gênes, sources de retards, cessent.

21.

Proposition : Création d’un indicateur spécifique au tunnel Gare du Nord – Châtelet à destination de la RATP
Détail : Tout comme sur le RER A ou le RER B, où les indicateurs de la RATP dépendent également des performances en zone SNCF, nous demandons que la RATP soit mesurée sur l’ensemble des trains circulant dans le tunnel.
Réponse d'ÎdFM : En cours d'étude
Commentaire SaDur : Cet indicateur permettra de vérifier si, comme l'affirme la RATP, les RER B ne sont pas avantagés en cas d'incident sur le RER D. S'il est déjà en cours d'étude, le fait pour nous d'avoir mis cette proposition permettra d'en discuter lors des groupes de travail, afin de l'affiner si nécessaire.
Note : la gestion du tunnel est aujourd'hui assurée depuis le poste de commandement RATP de Denfert-Rochereau

23.

Proposition : Améliorer la vitesse de franchissement des aiguillages au nord de Gare de Lyon
Détail : Permettre le franchissement des aiguillages au nord de Gare de Lyon à 60 km/h, afin d’éviter de faire partir les trains ZICO depuis la voie 4 en cas d’incident, ce qui impact leur temps de trajet.
Réponse d'ÎdFM : Faible faisabilité
Commentaire SaDur : Cet investissement aurait permis de fiabiliser les ZICO les soirs d'incidents, pour limiter leur retard à l'arrivée. On peut néanmoins comprendre qu'il est difficile de faire des travaux dans ce secteur, où bon nombre de trains circulent.

En savoir plus

Consultez l'ensemble de nos autres propositions :