Les discussions sur le schéma directeur du RER D débutent en ce moment. Elles devront aboutir, d'ici la fin de l'année 2022, à l'actualisation de ce document crucial pour l'avenir de la ligne. En tant qu'association d'usagers, nous avons bien entendu été force de propositions durant la phase de soumission de demandes. Nous avons, au final, présenté ~~près de~~ 24 propositions sur la quarantaine reçue au total par Île-de-France Mobilités.

C'est quoi un schéma directeur et à quoi ça sert ?

Il s'agit d'un document détaillant la liste des actions et investissements à réaliser dans les 15-20 prochaines années, afin que la ligne s'adapte à l'évolution du trafic et des trajets des usagers. Il est rédigé par Île-de-France Mobilités après consultation des différents acteurs de la ligne :

- Le gestionnaire d'infrastructure (SNCF Réseau)
- L'exploitant (SNCF Voyageurs),
- Les élus locaux des différents territoires parcourus par la ligne
 - 3 régions, Ile-de-France mais aussi Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire
 - 7 départements, Oise, Val-d'Oise, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Essonne, Seine-et-Marne, Loiret
 - de nombreuses intercommunalités (établissements publics territoriaux en Petite couronne, communautés d'agglomération et communautés de communes en Grande couronne)
 - des communes encore plus nombreuses et les arrondissements de Paris concernés
- Les représentants des usagers (nous, SaDur, et 8 autres associations),
- Quelques institutions diverses (comme le Stade de France).

Les remontées des associations d'usagers et des élus sont collectées et ordonnées par Île-de-France Mobilités pour la construction du schéma directeur. Une partie est alors étudiée et discutée au sein de groupes de travail. en l'espèce, ceux-ci se déroulent jusqu'à la fin de l'été, avant l'établissement du schéma directeur définitif et le début de la réalisation des actions prévus par ce dernier. Le précédent pour le RER D datait de 2006, il n'était plus vraiment d'actualité.

Nos propositions

À suivre dans un article par branche, la liste de nos propositions envoyées à Île-de-France Mobilités. Nous avons listé, pour chaque proposition :

  • Le contenu,
  • Le contexte,
  • La réponse faite par Île-de-France Mobilités,
  • Un commentaire de notre part sur cette réponse.

Liste des articles :

Les premières réponses

Au total, sur l'ensemble des propositions reçues par Île-de-France Mobilités :

  • 12 sont déjà en cours d'études,
  • 8 nouvelles vont être discutées durant les ateliers de travail.

Ainsi, pas mal de travail nous attend pour représenter au mieux l'ensemble des usagers de la ligne lors de ces ateliers, afin de ne pénaliser personne et que l'intérêt général de tous soit le maître mot de ce nouveau schéma directeur. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de ce long chantier.