Cet article fait parti d'une série contenant l'ensemble des propositions que nous avons fait pour le Schéma Directeur du RER D. Si vous ne l'avez pas déjà lu, nous vous recommandons de consulter l'article expliquant de quoi il s'agit. Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions pour les autres branches en fin d'article.
Vous trouverez ici les propositions concernant la Branche Val-de-Marne (entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges).
Nos propositions
3.
Proposition : Avec la mise en service de la ligne 15 sud, et la systématisation de l’arrêt au Vert de Maisons, étudier la possibilité de différencier la desserte du 94 en fonction du sens : pointe vs contre-pointe.
Détail : Étudier les dessertes du Val-de-Marne à l’ouverture de la 15 sud. Si la correspondance entraînera une augmentation d’arrêts à Vert-de-Maisons, est-ce nécessaire que les DICA/ZICO, trains destinés aux usagers de la branche Melun s’y arrêtent ? Dans les autres gares, il ne nous semble pas que des changements de fréquentation justifient l’augmentation des dessertes de ces gares.
Réponse d'ÎdFM : En cours d'étude
Commentaire SaDur : Une des grandes questions qui sera soulevé lors de ce schéma directeur, c'est la desserte des gares entre Paris Gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges. Avoir une desserte omnibus simplifie la gestion des trajets, et réduit les conflits de circulations en cas de retard d'un train, mais rajoute de longues minutes de voyage pour les usagers allant en grande couronne. Il est donc nécessaire que ce sujet soit sur la table, pour trouver le juste milieu afin qu'un groupe d'usagers ne soit pas trop pénalisé par rapport à d'autres.
13.
Proposition : Création d’un tiroir de retournement au nord de Vert de Maisons
Détail : Retourner le maximum de trains en cas de perturbation + il y a la place pour le faire au niveau de la gare de marchandises.
Réponse d'ÎdFM : Faible Faisabilité
Commentaire SaDur : Avec l'ouverture de la ligne 15 sud, qui passera au Vert de Maisons, avoir la possibilité aux trains du sud de faire terminus au Vert de Maisons avant de repartir dans l'autre sens (ce qui est permis par la présente d'un tiroir) offrira une nouvelle possibilité aux voyageurs de rejoindre Paris, mais également limitera les risques d'avoir les quais surchargés dans cette gare (puisqu'ils y sont plutôt étroits). Il est dommage qu'Île-de-France Mobilités n'ait pas retenu cette possibilité, alors qu'il nous semble qu'elle est réalisée un peu plus au nord de la gare.
14.
Proposition : Création d’un accès nord au point X
Détail : Lancement d’étude d’aménagement d’un accès au point X depuis le nord, permettant de retourner plus de trains à Villeneuve-St-Georges en cas d’incident sur une branche
Réponse d'ÎdFM :En cours d'étude
Commentaire SaDur : Le point X correspond aux voies de garages se trouvant entre Villeneuve-Saint-Georges et Vigneux-sur-Seine, ils permettent aux trains terminus Juvisy de pouvoir se garer, et de s'y retourner pour repartir vers le sud. Un accès depuis le nord de ces voies de garages permettrait en cas d'incident d'utiliser Villeneuve-Saint-Georges comme terminus pour plus de trains qu'actuellement.
15.
Proposition : Avec la mise en place de Nexteo : retour aux anciennes vitesses limite entre Paris et Villeneuve
Détail : Retour aux anciennes vitesses limites (110 km/h au lieu de 80 aujourd’hui) entre Paris et Villeneuve-St-Georges au vu des performances des trains RER NG et la mise en place de Nexteo.
Réponse d'ÎdFM : En cours d'étude
Commentaire SaDur : Ce point a été intégré aux discussions un peu plus larges sur la desserte du Val-de-Marne, les deux sujets étant liés.
En savoir plus
Consultez l'ensemble de nos autres propositions :