Cet article fait parti d'une série contenant l'ensemble des propositions que nous avons fait pour le Schéma Directeur du RER D. Si vous ne l'avez pas déjà lu, nous vous recommandons de consulter l'article expliquant de quoi il s'agit. Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions pour les autres branches en fin d'article.

Vous trouverez ici les propositions concernant la Branche Nord.

Nos propositions

Les voies 1L et 2L (L pour locales) sont les voies où circulent habituellement les trains de la ligne D (1L vers Creil, 2L vers Paris).

1.

Proposition : Mettre en place l’équivalent des trains PICA au nord de la ligne (Omnibus Orry – Goussainville puis sans arrêt jusqu’à Paris nord Surface)
Détail : Pendant aux trains PICA au nord : Lancement d’études afin d’étudier la faisabilité de mise en place de trains directs entre la grande couronne nord et Paris, à l’image des PICA (quelques trains en heure de pointe du matin et du soir), et à quelle échéance ?
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : Il nous semble important que le sujet du temps de trajet soit sur la table. En 2008, les trains du nord de la ligne qui étaient semi-directs ont été rendus omnibus, allongeant le temps de trajet pour ces usagers de près d'une heure par semaine au total. Il est alors dommage que la région ne généralise pas le principe de trains rapides comme il en existe sur la branche Melun depuis fin 2018, qui ont trouvé leur public et qui arrivent souvent à passer à travers les incidents de la ligne grâce à l'utilisation des voies directes.


9.

Proposition : Mise en place à Pierrefitte-Stains d’installations pour permettre le retournement des trains
Détail : Lancement d’étude afin d’avoir une possibilité de retournement en gare de Pierrefitte-Stains en cas de perturbation. Deux possibilités :
− soit un retournement à quai en voie 2 permettant à un train venant du sud de repartir vers Paris (en utilisant un aiguillage existant entre les voies 1L et 2L au sud de la gare) et à un train venant du nord de repartir vers Orry/Creil (via l’ajout d’un nouvel aiguillage)
− soit un retournement en ligne ou dans l’atelier de Joncherolles permettant aux trains de repartir vers le nord
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : La possibilité d'avoir un retournement dans les deux sens en gare de Pierrefitte-Stains permettait alors un report sur le T11, amenant d'un côté sur le RER B, et de l'autre sur les RER C et transilien H, permettant alors de rejoindre Paris. Ainsi, en cas d'interruption en petite couronne, pour cause d'incidents ou de travaux (comme le franchissement urbain de Pleyel ou la rénovation de la gare de Stade de France, prévu d'ici dix ans), cela limiterait les impacts pour ces usagers.

10.

Proposition : Raccorder les voies A et B [voies centrales] en gare de Villiers-le-Bel aux voies 1L et 2L au nord de la gare
Détail : Vu que l’abandon du barreau de Gonesse est acté, lancement d’étude afin de raccorder les voies A et B en gare Villiers-le-Bel aux voies 1L et 2L au nord de la gare, permettant ainsi une nouvelle possibilité de retournement.
Réponse d'ÎdFM : Faible pertinence
Commentaire SaDur : Il est regrettable que cet investissement faiblement coûteux (la place ayant été déjà réservé sur le terrain) n'ait pas été considéré par l'autorité organisatrice, ce qui aurait pu éviter quelques interruptions de trafic.

En savoir plus

Consultez l'ensemble de nos autres propositions :

  • Branche Nord
  • Branche Paris (à venir)
  • Branche Val de Marne (à venir)
  • Branche Melun (à venir)
  • Branches de Corbeil (à venir)
  • Ensemble de la ligne (à venir)
  • Article général