Nouveau système de gestion du tunnel commun : À partir de la mi-décembre, un nouveau système de gestion des RER B et D sera mis en place entre Paris Nord et Châtelet. Aujourd'hui, la durée du trajet entre Stade-de-France et Paris Nord est assez variable selon les trains sur la D, afin que les trains s’intercalent « théoriquement » entre les trains de la B, ce qui ne marche pas trop en pratique. À partir de mi-décembre, leur horaire sont revus. Leur temps de trajet sera constant, et le premier train, B ou D, partira vers Châtelet, même s'il est en avance !

Et de même à Châtelet vers Gare de Lyon. Le même système sera en place dans l'autre sens, les trains retourneront dans leur horaire à Gare de Lyon vers le sud, et à Stade-de-France vers le nord. Ce système devrait principalement éviter que les petits incidents ne s'amplifient.

Il s'agit d'une évolution des expérimentations qui ont eu lieu ces dernières années dans le secteur. Espérons que cela permette d'avoir une meilleure fluidité dans le tunnel central, réduisent les retards qu'accumulent bien souvent les trains dans ce secteur, et par ricochet, réduisent les perturbations sur la ligne.