Habituellement, pendant l'été, il y a application pendant 6 semaines des horaires d'été. Mais cet été, un événement majeur se produit : l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cela va avoir des conséquences dans les transports, pendant les périodes de compétition bien sûr, mais également avant et entre les jeux.

Il y aura 4 périodes différentes à considérer, chaque période avec ses horaires, avec des bonnes mais également des mauvaises nouvelles.

Du 6 au 23 juillet

On commencera avec une période d'allègement du trafic d'environ 20 à 30% du trafic, entre le 6 et le 23 juillet inclus. Dans le détail :

  • en semaine, il faudra compter environ 10 trains par heure durant l'heure de pointe du matin (6 vers et depuis Corbeil, 4 vers et depuis Melun), 6 trains par heure durant l'heure creuse en journée et 8 trains par heure durant l'heure de pointe du soir (4 côté Corbeil et 4 côté Melun). À noter que lors de la semaine du 8 au 12 juillet, nous avons obtenu le maintien de 2 trains PICA supplémentaires le matin au départ de Melun. Les autres trains dérogatoires (les missions DICA et ZICO) ne circuleront pas durant la période (la SNCF prépare néanmoins 2 trains en réserve en cas de besoin sur la branche Melun pour la pointe du soir).
  • en weekend, il faudra compter environ une vingtaine de trains en moins par rapport aux horaires d'été.
  • sur l'étoile de Corbeil, il y aura les horaires d'été qui seront appliqués normalement (à savoir un train toutes les trente minutes durant les heures de pointe)
  • au niveau des travaux, des travaux de maintenance seront prévus entre Juvisy et Corbeil via Évry-Courcouronnes et entre Maisons Alfort et Villeneuve-Saint-Georges. Sur les autres branches, notamment au nord de la ligne et sur la branche Melun, il n'y aura pas de travaux, ce sera donc le retour des trains jusqu'à une heure du matin

Du 24 juillet au 11 août

Du 24 juillet, date de la première épreuve des JO, jusqu'à leur clôture, le 11 août inclus, il est prévu un service de plein été sur l'ensemble de la ligne. Aucune zone de travaux n'est à prévoir, l'ensemble des trains circuleront du premier au dernier train. De plus, des trains supplémentaires seront également mis en place :

  • Le 26 juillet, 3 trains seront ajoutés sur le RER D (un par branche) pour rejoindre la cérémonie d'ouverture
  • En semaine, 8 à 9 allers et retours entre Stade-de-France et Gare de Lyon sont ajoutés entre 13h et 15h, et entre 22h et 00h. Ces horaires correspondent à la période de remplissage et de vidage du Stade-de-France
  • Enfin, le 11 août, pour la cérémonie de clôture se déroulant au Stade de France, 10 navettes seront ajoutées du Stade de France vers la Gare de Lyon

Nous avons demandé à Transilien SNCF de veiller à ce que les trains habituels circulent bien, et ne soient pas sacrifiés au profit des navettes en cas d'incident.

Du 12 au 29 août

Nous serons sur un dispositif identique à la première période de juillet. À noter que nous avons également obtenus que 2 PICA soient maintenus pour la semaine du lundi 26 au jeudi 29 août. Des travaux sur les axes Juvisy - Corbeil via Évry-Courcouronnes et Maisons Alfort - Villeneuve Saint-Georges en soirée sur les deux premières semaines (du 12 au 23 août, en semaine)

Du 30 août au 8 septembre

Pendant les jeux paralympiques, retour d'un service normal (nous ne serons plus en horaires d'été), avec également 6 navettes entre Stade de France et Gare de Lyon. Pour la cérémonie de clôture du 8 septembre, un dispositif de navettes similaire au 11 août sera mis en place. Aucun chantier n'est prévu durant la période, les trains circuleront donc jusqu'à minuit voire une heure du matin selon les branches.

Voilà ce qu'on peut dire sur les conditions de circulation sur le RER D. À noter que des adaptations similaires sont prévues sur d'autres lignes de RER et de Transilien sur cette même période.

Transports publics Paris 2024

Sous ce nom, on trouve une application dérivée de l'application Île-de-France Mobilités habituelle, disponible sous Android ou Apple. Elle prend en compte les conditions particulières durant la période des Jeux élargie, en particulier les fermetures de ligne ou de gare, mais aussi les prévisions de congestion à proximité des sites de compétition pour proposer des itinéraires bis, peut-être plus longs, mais en principe moins chargés et donc plus confortables.

Attention aux tarifs !

Si vous n'avez pas de Navigo annuel ou mensuel ou d'Imagine'R, attention ! Les tarifs vont fortement augmenter entre le 20 juillet et le 8 septembre. Durant cette période :

  • les Navigo semaine et jour ne seront plus vendus
  • les tickets à l'unité vont fortement augmenter, il faudra compter 4€ le ticket t+ (permettant de circuler sur le métro, le bus, le tram, et les RER dans Paris uniquement), et pour les billets Origine-Destination, permettant de prendre le train en banlieue entre deux gares, il faudra compter 6€, quel que soit le trajet.

Alors, quelles alternatives ? Nous avions demandé que cette période soit strictement restreinte aux périodes des jeux, nous avions également demandé à ce que les Navigo semaine et jour puissent être achetés en anticipation, mais malheureusement, nos demandes ont été rejetées. Nous avons également demandé à ce qu'un billet universel banlieue, afin d'éviter de multiplier les différents titres de transports soit créé, mais il n'en est rien.

Les seules solutions possibles sont :

  • si vous circulez exclusivement sur le métro, le bus, le tram urbain, ou le RER dans Paris uniquement, vous pouvez souscrire au Navigo Liberté +, qui vous facturera au tarif normal carnet vos tickets t+ consommés durant cette période (avec quelques avantages tarifaires en plus). La généralisation du Liberté + à l'ensemble de la région a pris du retard, elle est actuellement prévue pour le début de l'année 2025;
  • si vous devez prendre le RER, vous pouvez acheter à l'avance des tickets afin d'éviter de devoir les payer au prix fort durant cette période.