Les statistiques sur le RER sont un peu comme les scandales alimentaires : à peine en a-t-on débusqué un (Cf notre dernier article "Du cheval dans les statistiques du RER D ?") qu'en survient un autre.
En effet, depuis peu, lorsque nous faisons une recherche, les heures d'arrivée des trains qui sont retournées sont complètement fantaisistes, Cf. la copie d'écran ci-dessous :
Nous pouvons comprendre que ceci prête à rire au premier abord. Simplement:
- Les bulletins de retard en l'état ne sont absolument pas exploitables pour ceux qui en ont besoin. Et nous pouvons lire un peu partout qu'en ces temps difficiles les avertissements pour retards répétés ne sont pas une légende,
- Les blagues les plus courtes sont les meilleures. Or depuis l'évolution mise en place le 7 mars dernier, rien n'a été réparé !
Juste pour rappel : La ligne n'étant toujours pas réputée pour sa régularité, ces bulletins de retard sont utilisés par des voyageurs quand ils ont un réel retard à justifier, vis à vis de leur employeur, de leur école ou autre. Ils sont une des composantes essentielle du service auquel nous sommes en droit de nous attendre.
En ne faisant rien pour ne résorber ce type de situations, et si on ajoute la volonté même plus cachée de maquiller des statistiques trop défavorables, la SNCF renvoie l'image d'une entreprise qui n'a vraiment plus grand chose à faire des personnes qu'elle transporte. Il serait temps aussi que le STIF s'en rende compte et tape du poing sur la table, car à ne rien faire il va finir par également renvoyer l'image du silence complice : Qui ne dit mot consent...