Un incident électrique, intervenu le jeudi 27 juin vers 19h, a entraîné l'interruption de la ligne D dans les deux sens entre Orry-la-Ville et Louvres. La tension a pu être rétablie vers 20h50, mais la circulation n'a pu reprendre qu'à 21h30, des voyageurs ayant ouvert les portes des trains arrêtés dans cette zone. Cet incident a eu des répercussions sur toute la ligne, même au sud.


De nombreux voyageurs ont dû patienter plusieurs heures, certains ont même mis jusqu'à trois heures pour gagner leur domicile ! A cela s'est ajoutée la chaleur suffocante dans les trains, car rappelons que le RER D est le seul des cinq RER où ne circule aucune rame équipée de l'air réfrigéré.

Encore une fois, la gestion de l'information n'a pas été à la hauteur, et la décision de retourner les trains du sud à Paris n'a pas été prise (ou prise trop tardivement). La prise en charge des personnes coincées au nord n'était pas satisfaisante non plus. SaDur a interpellé la SNCF sur le sujet.

Voici le témoignage d'un usager sur son trajet d'hier soir :


A partir de 18h45 environ, le LUCA pris à Châtelet vers 18h15-20 s'est arrêté en gare de Goussainville et durant une dizaine de minute, je suis resté dans le train sans que celui-ci ne redémarre. Durant ces dix minutes, aucune annonce à l'intérieur du train. Je suis donc descendu et me suis aperçu grace aux écrans que mon train qui devait être terminus Orry-la-Ville est devenu terminus Goussainville.
Commence alors une attente sur le quai. Au bout d'une dizaine de minutes, enfin une annonce haut-parleurs qui donne la raison de cet arrêt: une panne électrique importante.
Quelques instant plus tard, un autre LUCA arrive en gare sur un autre quai. Je me précipite pour y monter. A l'intérieur, on nous dit que le train restera à quai en raison d'un problème électrique mais pour quelques minutes seulement. Je reste donc dedans en attendant qu'il reparte. Au bout de dix minutes, tout le monde commence à descendre sur le quai; ce que je fait aussi. Et là, les annonces martèlent que tous les trains sont arrêtés, qu'ils ne savent pas quand la circulation sera rétablie et qu'il s'agit d'un problème électrtique important et exceptionnel et que des agents sont à disposition pour nous servir de l'eau. Il est 20h20. Nouvelle annonce: la circulation reprendra dans deux bonnes heures et on nous dit que le problème serait dû à la chaleur.
Vers 20h45 un bus de substitution de seulement 49 places est mis en place pour les femmes et les enfants. Il deservira toutes les gares jusqu'à Orry-la-Ville. Le prochain bus sera mis en place vers 21h30 selon les annonces. Dans le même temps, on nous dit que la circulation reprend progressivement en direction de Paris. Par conséquent le LUCA à quai dans lequel je m'étais précipité devient un train direction Paris. Même traitement pour mon LUCA initial qui était resté à quai aussi. Pendant ce temps, je profite de l'eau servie par les agents. Il fait encore très chaud et dans les wagons c'est encore pire que dehors.
Vers 21h40, enfin un SUCA pointe le bout de son nez, je m'engouffre dedans et il démarre direction Creil. 22h00, j'arrive enfin en gare de La Borne Blanche, au lieu d'environ 19h00 quand tout va bien. Soit trois heures de retard!