Nos coups de gueule
La D-mission ?
- Détails
Or, il n’en a rien été ! En janvier, les suppressions, les raccourcissements de trains en heure de pointe, les circulations de petits gris (et encore, ils ont été immobilisés quelques jours suite à l’électrisation d’un conducteur !), ont été notre lot quotidien. Comme si c’était devenu habituel.
Pire, selon les statistiques D-Collector, janvier 2011 a une plus mauvaise régularité que celle des mois de janvier des 3 années précédentes, où la mauvaise régularité avait été expliquée par les rigueurs climatiques... Mais là, rien pour en apporter une justification, puisque pas de froid, pas de neige etc...
Tout ceci nous amène à nous demander si la direction de la ligne n’adopte pas une posture démissionnaire :
- Depuis plusieurs mois, la régularité de la ligne D végète dans des moyennes catastrophiques, sans que ceci ne semble préoccuper qui que ce soit en haut lieu,
- La SNCF communique de moins en moins, sauf quand il y a une cause externe à mettre en avant ou pour nous annoncer un énième plan de secours, dont nous attendons toujours les détails, parce que, grande nouvelle, la ligne D est malade... Pourquoi par exemple la SNCF a-t-elle refusé de s’exprimer lors du reportage de France 2 du 18 janvier dernier ?
- Corollaire de ceci : Nous n’avons aucune idée sur un retour à la normale de la situation, et nous pensons pouvoir dire que nous ne sommes pas les seuls dans le cas !
Lorsque nous avons fait notre lettre ouverte à la direction de la ligne D le 22 novembre dernier, nous attendions des réponses précises sur des points précisément évoqués.
Il va de soi que nous les attendons toujours, et par écrit, pour les publier. Nous attendons dorénavant que la direction de la ligne D se ressaisisse aussi, et donne des signes forts en ce sens vers les usagers du RER D.