Plutôt que d'épiloguer sur les galères  répétition qui se produisent en ce moment sur le RER D, nous avons préféré faire une compilation de témoignages que nous avons reçus ce jour. Ils sont publiés tels que nous les avons reçus. Merci à ceux qui ont pris la peine de prendre de leur temps pour nous envoyer leurs récits...

Espérons que ces lectures feront prendre conscience de l'état de lassitude et d'exaspération dans lequel sont les voyageurs du RER D, plus usagés que jamais !


Constantine , Combs-la-Ville

Bonjour,
ce matin sur la ligne D, à Combs la Ville, le train a eu 40 minutes de retard ; il devait passer à 08h24 et il est arrivé à 09h00. Inutile de vous dire que tous les autres trains ont été supprimés; je ne sais pas si le train d'avant a été supprimé (celui de 08h17), car il y avait déjà du monde sur le quai. En tout cas, ce qui est pénible, c'est les mensonges des filles qui font les annonnces à la radio et dans les hauts parleurs sur le quai : "il y a entre 6 et 15 minutes de retard !" , "il y a un retard avec la mise en circulation du train" , "il y a un pb a Corbeil Essonne" (qui n'a rien à voir avec la circulation entre Villeneuve-St-Georges et Melun). Passons le message qui m'a bien fait rire: "les trains sont retenus pour fluidiser la circulation !!!" ; vous comprenez, il n'y a pas de trains, donc les voies sont libres, et eux ils veulent fluidiser la circulation... On nous prend vraiment pour des cons... Je crois que ces filles qui font ces annonces devraient réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi...
Bref, deux mois de galère, et toujours une incapacité à régler la circulation ... LE MOMENT EST VENU DE CHANGER LE RESPONSABLE DE CETTE LIGNE CAR, VISIBLEMENT, IL EST LA TETE SOUS L'EAU !


Serge, Montgeron

Je n'ai pas l'habitude de râler mais cela devient des plus pénibles pour les usagers. Outre le passage de certains trains à une seule rame ("train court") en pleine heure de pointe (je suppose pour respecter les horaires tout en diminuant le matériel roulant pour des raisons de maintenance), nous avons actuellement systématiquement des trains supprimés. Ce matin, le 8h38 a été indiqué "retardé" avec indication que le suivant était supprimé, que celui d'après était un "court" à 9h08 et que le suivant était supprimé !!! Dans les faits, le 8h38 a été supprimé, le 9h08 est arrivé en retard et plein, le suivant était annoncé à 9h27 et comme il était court, avec un quai bondé (pas de train depuis 3/4 h !), j'ai fait le choix de rentrer chez moi et de sacrifier une journée de congé. A cela, on rajoute des info voyageur qui nous parlent uniquement des problèmes dans le sens Paris -> Melun (alors que j'ai vu passer 2 trains !) et des RER (une mission PARIS et un autre que je n'ai pas eu le temps de lire) qui passent vides devant nous ! Ce n'est pas comme s'il faisait -2°C ce matin (en rajoutant la ventilation naturelle des gares SNCF de banlieue, une sensation de -5°C n'est pas exagérée). A quand le remboursement des coupons Novembre et Décembre pour service en permanence perturbé.


Sophie, Montgeron

Bonjour, Je suis vraiment très en colère. J’ai vécu ce matin un véritable cauchemar. Les trains de 8h30, 8h38, 8h53 ont été supprimés. Le train annoncé à 9h10 est arrivé complètement bondé. Inutile de préciser qu’il était impossible d’y rentrer. Le train suivant est arrivé 20 minutes plus tard et comble d’ironie, c’était un train court ! Je suis rentrée tant bien que mal et j’ai voyagé dans des conditions indignes ! Pas même les animaux ne sont traités de la sorte ! J’en ai plus qu’assez et je pense très sérieusement suspendre mon abonnement. Voilà mon témoignage. Cordialement.


Brigitte, Brunoy

Bonjour,

Ce fut encore la débandade ce matin pour les habitants du 91.
Le train prévu à 8h32 était supprimé. Le gare de Lyon de 8h50, qui en fait n'a jamais existé était supprimé aussi.

Est arrivé à grande vitesse un train sans arrêt non annoncé, alors que de plus en plus de monde s'agglutinait sur le bord du quai.
Visiblement, les annonceurs étaient complètement dépassés, annonçant des trains à quai vers Melun alors que ces trains étaient déjà passés.
Le train de 9h03 est arrivé bondé. Il a donc fallu attendre le suivant qu'il est arrivé vers 9h20.
Soit une attente de près d'une heure !!!



Olivier, Yerres

Bonjour,
voici un résumé d'hier et d'aujourd'hui :

Le train luca de 8h36 en gare de Yerres du 13 décembre était un train court et bondé (j'ai préféré changé de train à Villeneuve Saint Georges pour pouvoir respirer).
Le train ZUCO du 13 décembre à 15h23 en gare de Lyon est parti à 15h38. Le train est arrivé vide en gare de Lyon.En gare de Yerre,Il s'est arrêté sur la voie n°1 !

Ce matin, j'ai raté le train de 8h27 de quelques secondes. Le LUCA de 8h36 était annoncé en retard. Un train DECA était annoncé comme annulé. Finalement, le LUCA de 8h36 a aussi été annulé. Le train suivant le DECA de 8h27 était un LUCA archibondé (quasiment personne n'a pu monté) qui est parti à 9h07. Le train suivant le LUCA de 9h07 était un DECA court (certainement sans sucre) annoncé pour 9h24.
J'ai donc patienté 40 mn au froid pour prendre un train. (j'ai forcé le passage pour monté dans le train de 9h07).

Bonne journée,


Mehdi, Montgeron

Je voulais témoigner d'un énième incident

Ce matin en gare de Montgeron De 8h32 a 9h09 pas de trains
tous les direct Montgeron Paris Gare de Lyon annulé
du coup le train de 9h09 archi plein impossible de monter dedans
un train "court" a 9h26 , plein aussi, mais j'ai réussi à y monter voyageant dans de conditions normale pour le RER D
C'est à dire debout et tellement serré que je n'ai pas besoin de me tenir pour tenir debout
et bien sure pas d'annonce pour expliquer les annulations

Cordialement


Daniel, Yerres

une info de taille ce matin, réseau de la ligne D extrèmement perturbé - train supprimé - train retardé - train réduit - 4 ou 5 Wagons au lieu de 10.

Informations du chauffeur : plus de pièces détachées pour entretenir les trains -
SIC - c'est la meilleure !!!
Bientôt, il va falloir pousser...


Antoine, Yerres (un autre !)


Environ 45 minutes de retards sur la ligne D ce soir ! Quaziement aucune communication. Le train roule à allure très réduite à partir de la Gare de Lyon, s'arrête plusieurs fois entre Vert de Maison et Villeneuve Prairie, s'arrête à Villeneuve triage. Le conducteur au bout d'une demi heure signale juste que des "voyageurs se trouveraient sur les voies entre Yerres et Boussy St Antoine, ce qui engendre des perturbations" fin de la communication. Le train cumulera 45min de retard jusqu'à Yerres. (Selon mon frère, aucun train en direction de Melun n'était affiché à 19h30 en gare de Châtelet). La seule autre information a été donnée au micro en gare de Yerres, alors que les trains dans les deux sens étaient déjà reparti (et moi déjà parti à plus de 300m de la gare je n'ai pas pu entendre clairement)... Donc un message dans le vide... Mon frère vient tout juste de m'informer qu'il s'agirait d'un train en panne en gare de Boussy.... Bravo l'information à la SNCF qui encore une fois se fou de la gueule du monde et nous fait payer un tarif lamentable pour un service totalement minable ! Ras le bol !


Claudine, Brunoy

Catastrophe ce soir, un premier train pour Brunoy ayant été supprimé, j'ai pris le suivant le 17h53 qui n'est jamais arrivé à Brunoy; nous avons été débarqués à villeneuve ST Georges, il y avait du monde sur les voies parait il. Je suis rentrée à pied de Villeneuve ST Georges à Brunoy .
Que se passe t-il depuis les grèves jamais le trafic n'a repris normalement, tous les jours des trains sont supprimés matin et soir, je crois bien que pas une seule journée depuis 3 mois je n'ai pu voyager normalement, retards importants , trains supprimés, trains bondés et inaccessibles, pour des motifs divers et variés( matériel roulant ou installations défaillants, personne sur les voies signaux d'alerte, etc.. La situation n'a jamais été aussi désastreuse.


Damien, Melun

Le train direct paris melun de 18h16 avance au ralentit puis s'arrête à Villeneuve St Georges. Il repart et nouvel arrêt à notre surprise à JUVISY!!! Détour par ce troncon de la ligne D sans aucune information de la part du chauffeur. 1H30 pour arriver sur Melun au lieu de 30min.

0 information personne à Melun pour demander des explications.

Voilà si ça peut apporter un témoignage.


Sylvie, Brunoy

Quel bonheur le RER D. 2h pour rentrer ce soir au lieu d'1 habituellement.
Le conducteur nous a annoncé qu'il y avait des problèmes de circulation (1 seule voie possible), nous a indiqué que le train allait stationner un peu à Villeneuve St Georges, puis qu'il y avait des personnes sur les voies à Boussy St Antoine, nous a conseillé de prendre un autre train pour Melun via Corbeil pour reprendre un train vers Paris (beaucoup de personnes sont descendues) puis enfin a dit que le train allait partir pour Melun via Corbeil.
Nous avons été nombreux à descendre et à nous demander que faire. Certains ont appelé à l'aide par téléphone, d'autres ont tenté le bus pour aller sur Yerres, Brunoy, moi je suis sortie de la gare (trop de monde à l'arrêt de bus), puis revenue ne sachant que faire, suis remontée sur le quai et sans avoir entendu d'annonce sonore donnant l'information, un train allant à Combs la Ville sest arrêté .
Nous en avons tous plus qu'assez de ces conditions de transport, sans compter le retour du p'tit gris ce matin à 7h53 à Brunoy et vraiment un p'tit puisqu'il il était court.

Réagissez sur notre forum >> Clic <<