Pendant plusieurs week-ends le trafic de la ligne D a été interrompu entre Goussainville et Creil à cause de travaux sur les voies. Des bus de substitution avaient été mis en place. Un membre de notre association nous raconte son « épopée » de ce dimanche dans l’un de ces bus, depuis la gare de Louvres :

« Le car de remplacement, qui était prévu à 13h13, était déjà bondé et prêt à partir à 13h05. Le car emprunte la N17 et sort au Thillay. Joli détour dans la zone industrielle du Thillay, puis il passe par Fontenay en Parisis et arrive enfin aux Noues. Là il descend dans la rue qui amène à la gare, mais il ne peut plus faire demi-tour, donc il continue ....et se perd. Après avoir retrouvé le chemin pour Les Noues, il nous demande comment on arrive à la gare de Goussainville et....se trompe à nouveau en emportant au passage le rétroviseur d'une voiture garée. Il tourne à droite dans la rue qui longe les voies et oublie de s'arrêter pour prendre les passagers qui nous avaient vu passer 10 minutes plus tôt et qui attendaient depuis un moment qu'il fasse demi tour...
Comme, bien sur ce n'était toujours pas le bon chemin, on arrive à la gare, mais du mauvais côté et en bloquant le carrefour, pendant que le train arrivait à quai. Tout le monde s'affole et court pour l'avoir. Temps de parcours Louvres-Goussainville: 35 min !! »

Ce témoignage est d’autant plus désolant que cette même personne nous avait remonté les mêmes problèmes le week-end du 26 mars. L’association SaDur avait alors informé la direction de la ligne D des dysfonctionnements de ces bus de substitution et avait demandé une suspension des travaux ou un renfort de la fréquence de ces bus le week-end de départ des vacances de Pâques. L’association SaDur n’a pas reçu de réponse à son courrier : est-ce que la SNCF a fait le nécessaire ? Est-ce que la SNCF vérifie la bonne exécution de ses contrats de prestation passés avec les compagnies de bus ? Réponses par la négative si on en juge par ce témoignage …