Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de juin 2021 :

Météo de la ligne D : Juin 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • En ce mois de juin, nous continuons dans une période avec un trafic allégé, dû à la baisse de fréquentation liée à la crise sanitaire du Covid-19.
  • Malgré cet allègement, on dénomme 15 jours où 20 trains ont eu une suppression totale ou partielle, et 5 jours où ce nombre de suppressions dépasse les 50.
  • Au total, la moyenne des trains supprimés s'élève à 30 trains par jour. Toujours impossible de le comparer à l'an dernier, où on était en plein déconfinement, avec un trafic encore plus réduit qu'actuellement.
  • Enfin, concernant l'irrégularité, elle est de 17,6 %. Ce nombre est obtenu grâce à vos relevés dans notre outil, le D-Collector, merci à toutes celles et ceux qui participent. Ce chiffre reste néanmoins à prendre avec des pincettes, vu le faible nombre de relevés obtenus.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de juin 2021 :

Météo des correspondances : Juin 2021

Au niveau des correspondances, la tendance des précédents mois se poursuit, tendance qui restent sur un résultat positif dû à allègement de trafic.

À noter qu'un problème technique ne nous à pas permis d'obtenir des chiffres pour le 21 juin, la journée a donc été neutralisée.

Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association