Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de mai 2021 :

Météo de la ligne D : Mai 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • Le trafic est toujours allégé sur l'ensemble de la ligne. Conséquence mathématique, les suppressions sont moins nombreuses que d'habitude sur la ligne.
  • On dénomme cependant 14 jours où 20 trains ont eu une suppression totale ou partielle, et 4 jours où ce nombre de suppressions dépasse les 50.
  • Ainsi, la moyenne du mois s'élève à 26 trains supprimés par jour. Impossible de le comparer à l'an dernier, où on était en train de finir un confinement, et de commencer un déconfinement, avec un trafic encore plus réduit qu'actuellement.
  • Enfin, concernant l'irrégularité, elle est de 14,9 %. Nous avons vraiment besoin de votre aide, ce nombre est obtenu grâce à vos relevés dans notre outil, le D-Collector. Ainsi, pour ce mois de mai, le chiffre reste à prendre avec des pincettes, vu le faible nombre de relevés obtenus.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de mai 2021 :

Météo des correspondances : Mai 2021

La réduction du nombre de trains en circulation et de la fréquentation réduit le nombre de correspondance (quasiment par deux) ainsi que le nombre de retards, permettant d'avoir une correspondance plus souvent réussie. Nous obtenons ainsi un grand nombre de journée où pratiquement toutes les correspondances sont réussies. Espérons que cet tendance continuera au delà de l'allègement de trafic.

Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association