Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.
Voici la météo de la ligne D pour le mois d'avril 2021 :
Les principaux éléments à retenir :
- Un problème technique ne nous a pas permis d'obtenir l'ensemble des suppressions pour les journées du 23, 24 et 25 avril, en conséquence, ces journées sont notés en tant que non significative.
- Actuellement, un trafic allégé est en place sur l'ensemble de la ligne. Mathématiquement, les suppressions sont moins nombreuses que d'habitude sur la ligne.
- Ces allègements n'ont néanmoins pas éviter d'avoir 12 jours dans le mois où au moins 20 trains ont eu une suppression totale ou partielle. Ce nombre dépasse même les 50 suppressions sur 4 journées.
- Ainsi, la moyenne s'élève à 24 trains supprimés par jour. Pour rappel, l'an dernier à la même période, nous étions en plein premier confinement, avec une diminution drastique des trains en circulations.
- Concernant l'irrégularité, elle est de 21,2 %. Ce chiffre est à considérer avec précaution, les différentes mesures sanitaires ont entraîné une baisse du nombre de relevés dans notre outil, le D-Collector, auquel vous êtes invités à contribuer si vous voulez nous aider.
Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois d'avril 2021 :
On retrouve la même tendance que le mois dernier : La réduction du nombre de trains en circulation et de la fréquentation réduit le nombre de correspondance (quasiment par deux) ainsi que le nombre de retards, permettant d'avoir une correspondance plus souvent réussie.
Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association