Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de mars 2021 :

Météo de la ligne D : Mars 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • Encore de gros incidents sont à dénombrer. En particulier, le 10 mars, un gros incident à Vert de Maisons a entraîné la suppression (partielles ou totales) de pratiquement une centaine de trains sur la ligne.
  • À contrario, à partir du 15 mars, un trafic allégé a été mis en place sur les lignes de la région, dont le RER D. Conséquence mathématique, moins de trains en circulations implique moins de trains supprimés et moins de trains impactés en cas d'incidents.
  • Ainsi, on compte 15 jours avec au moins 20 suppressions, dont 5, tous sur la première partie du mois, qui dépassent le nombre de 50 suppressions dans la journée.
  • Cela donne une moyenne de 28 trains supprimés partiellement ou totalement par jour. Pour rappel, au mois de mars dernier, le premier confinement débutait, avec une très forte réduction du nombre de trains en circulation.
  • Concernant l'irrégularité, elle est de 23,5 %. Ce chiffre est également à considérer avec précaution, les différentes mesures sanitaires ont entraîné une baisse du nombre de relevés dans notre outil, le D-Collector, auquel vous êtes invités à contribuer si vous voulez nous aider.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de mars 2021 :

Météo des correspondances : Mars 2021

Est-ce que la SNCF aurait enfin trouvé la recette miracle pour faire fonctionner la correspondance ? Pas vraiment, puisque la grande majorité des jours où l'objectif de correspondance est atteint correspond à la période d’allégement de trafic.

Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association