Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de février 2021 :

Météo de la ligne D : Février 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • De gros incidents ont eu lieu en ce mois de février. Le problème d'arrachement caténaire des 4 et 5 février, ainsi que les problèmes de signalisation la semaine suivante ont fortement impacté la ligne.
  • Ainsi, l'ensemble des jours ouvrés de ce mois comptent au moins 20 suppressions partielles ou totales.
  • En particulier, 9 jours sur 20 (soit quasiment la moitié) dépassent les 50 suppressions quotidiennes. Un nouveau record a été atteint le 5 février 2021, avec près de 354 suppressions partielles, le tunnel central ayant été fermé.
  • Nous atteignons donc une moyenne de 53 suppressions par jour (weeekend compris) !
  • Concernant l'irrégularité, elle est en hausse par rapport à l'an dernier et atteint les 30,6%. Ce chiffre reste néanmoins toujours à prendre avec des pincettes, la baisse de fréquentation se traduit mathématiquement par la baisse du nombre de relevés dans notre outil, le D-Collector, auquel vous êtes invités à contribuer si vous voulez nous aider.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de février 2021 :

Météo des correspondances : Février 2021

Les mois se suivent et se ressemblent avec une correspondance qui reste toujours aussi difficile pour les usagers devant la subir.

Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association