Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de janvier 2021 :

Météo de la ligne D : Janvier 2021

Les principaux éléments à retenir :

  • Ce début d'année a été très compliqué pour les usagers du RER D, avec énormément d'incidents, notamment lié à l'infrastructure.
  • Sur les 20 jours ouvrés du mois, 19 ont compté au moins 30 trains supprimés partiellement ou totalement.
  • Plus de la moitié du mois, 12 jours exactement, ont vu au moins 50 suppressions de trains ! C'est énorme !
  • Conséquence : la moyenne des suppressions journalière explose et atteint les 44 suppressions quotidienne. L'an dernier, nous étions toujours en grève, ce qui ne nous permet pas d'avoir un point de comparaison.
  • Concernant l'irrégularité, qui est mesuré grâce à vos relevés sur notre outil, le D-Collector, elle est de 27,8%, mais le contexte sanitaire entraîne toujours un faible nombre de relevés. Nous avons toujours besoin de votre participation !

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de décembre 2020 :

Météo des correspondances : Janvier 2021

À noter :

  • La correspondance reste toujours assez aléatoire, et donc source de trajets plus long pour les usagers concernés. Seul 2 soir ouvrés durant le mois ont atteint l'objectif des 95% de correspondances réussies.
  • À contrario, on dénombre 9 jours où moins 7 trains sur 10 permettait d'assurer la correspondance de façon correcte.

Pour finir, le saviez-vous ? Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association