Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de décembre 2020 :

Météo de la ligne D : Décembre 2020

Les principaux éléments à retenir :

  • En ce mois de décembre, la première moitié a été marqué par de nombreux incidents, que ce soit des accidents de personnes ou des incidents affectant la voie, ce qui a multiplier les suppressions.
  • Ainsi, parmi les 22 jours ouvrés que compte le mois, 20 ont eu au moins 20 trains supprimés partiellement ou totalement.
  • Sept journées ont été particulièrement difficile, avec un nombre de trains supprimés dépassant les 50.
  • Ainsi, on obtient alors une moyenne très élevé de 36 suppressions par jour. L'an dernier, pour rappel, une grève avait très fortement impacté le mois.
  • À noter également qu'entre le 25 décembre et la fin du mois, des horaires allégés ont été mis en place, comme chaque année.
  • Au niveau de l'irrégularité mesuré grâce à notre outil, le D-Collector, elle tourne autour d'un train sur 4 en retard. Attention néanmoins, avec le contexte sanitaire actuel, le nombre de relevés dans notre outil reste plutôt bas, nous avons besoin de votre participation pour obtenir des chiffres plus consolidés.

Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de décembre 2020 :

Météo des correspondances : Décembre 2020

À noter :

  • On retrouve la conséquence direct du nombre de suppressions élevés de trains, puisque la correspondance n'a pas été au rendez-vous, particulièrement sur la première moitié du mois.
  • Les conditions de transports ont été aussi compliqués sur la branche Corbeil, en raison du report d'usagers en provenance du RER C, qui a été interrompu les quinze premiers jours suite à la chute d'une poutre géante sur les voies.