Depuis décembre 2018, île-de-France Mobilités et SNCF ont décidé de mettre trois branches du RER D en navette, obligeant ainsi les usagers voulant s'y rendre depuis Paris ou les autres branches de la ligne à faire une correspondance à Juvisy, Viry ou Corbeil.

En nous basant sur les critères de qualité de service que doit respecter la SNCF, SaDur calcule son propre indicateur afin de savoir si cette mise en correspondance est réussie ou non.

Voici donc les météos des correspondances des mois de juillet et août 2020 :


 Les principaux éléments à retenir :

  • Ces deux mois estivaux ont vu beaucoup de périodes de travaux. Du 27 juillet au 14 août, des travaux ont eu lieu sur la branche Plateau de la ligne (ce qui correspond au tronçon Juvisy - Corbeil via Évry Courcouronnes), et une grande partie des trains ont été déviés par la Vallée, donc via Ris-Orangis, en y desservant toutes les gares. En conséquence, durant cette période, notre indicateur ne s'intéresse aux correspondances à Corbeil Essonnes, entre les trains venant de Paris et ceux à destination de Malesherbes et de Melun.
  • Il est inquiétant de noter que la correspondance a été particulièrement ratée durant cette période.Alors que l'été est généralement synonyme d'accalmie.. Et ceci a malheureusement concerné les voyageurs les plus éloignés
  • De même, les 29 et 30 août, des travaux ont eu lieu entre Corbeil et Malesherbes, interrompant le trafic sur cette branche. Elle a été enlevée des calculs pour ces deux jours.