Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent. Et on rattrape notre retard en vous proposant deux météos estivales.

Voici les météos de la ligne D des mois de juillet et d'août 2020 :

Météo de la ligne D : Juillet 2020
Météo de la ligne D : Août 2020

Les principaux éléments à retenir : 

  • L'été n'a pas été de tout repos : déjà, comme tous les ans, le nombre de trains en circulation a été réduit du fait de la mise en place d'horaires d'été entre le 19 juillet et le 29 août. Du fait du moindre remplissage des trains, ceci a été moins pénible que d'habitude. 
  • Pour autant le nombre de suppressions reste élevé surtout si on prend en compte que le nombre de trains en circulation était encore plus réduit cette année que les autres étés : travaux sur le plateau, et en gare de Lyon souterraine. Et ce malgré une fréquentation bien moindre que d'habitude.
  • Malgré cela, la semaine du 10 au 14 août a été catastrophique, puisque chaque jour a eu un gros incident, notamment les trois derniers jours avec la restitution tardive des voies à cause des travaux à Châtelet, ayant entraîné des matinées cauchemardesques pour les usagers.
  • Côté irrégularité, elle est en baisse en juillet, et stable en août. Pour autant par honnêteté nous relativisons ces chiffres : depuis mi-mars et l'apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre de relevés saisis sur le D-Collector est très réduit. Ainsi, même depuis la fin du confinement, une partie des voyageurs sont passés/restés en télétravail et/ou ont réduit le nombre de trajets effectués dans le RER D. Et  mécaniquement le nombre de relevés saisis dans notre outil s'en ressent. Si vous continuez à prendre le RER D, vous pouvez nous aider en saisissant l'ensemble des trains que vous empruntez, qu'il soit à l'heure, en retard ou même supprimés, dans notre outil, le D-Collector. Cela nous est utile afin d'obtenir des chiffres alternatifs à ceux de la SNCF.

La principale conclusion que nous en tirons est qu'il est temps qu'Ile de France Mobilités , la SNCF, et la RATP mettent en place de vrais plans d'actions correcteurs par rapport aux éléments qui ont pénalisé la régularité de notre ligne. Nous avons beaucoup entendu parler du retard de nexteo, mais force est de constater que même avec moins de voyageurs les retards et suppressions restent légion sur le RER D. Tant que ce problème ne sera pas sérieusement traité, il sera impossible d'améliorer durablement le fonctionnement du RER D.