Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent. Et pour cette fois, nous vous proposons deux météos.
Voici la météo de la ligne D pour le mois de septembre 2020 :
Les principaux éléments à retenir :
- Cette rentrée ne fut pas de tout repos : en effet, pratiquement l'ensemble des jours de semaines comptent au moins 20 suppressions totales ou partielles de trains.
- 2 jours de semaine sur 5 ont été particulièrement compliqués, puisque 9 jours ont comptés plus de 50 suppressions.
- Du côté de l'irrégularité, elle est en baisse de 7 points par rapport à l'an dernier.
Petite précision concernant l'irrégularité : depuis mi-mars et l'apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre de relevés saisis sur le D-Collector est très réduit. Ainsi, même au déconfinement, une partie des voyageurs sont passés au télétravail et/ou ont réduit le nombre de trajet effectué dans le RER D (et mécaniquement le nombre de relevés saisis dans notre outil). Si vous continuez à prendre le RER D, vous pouvez nous aider en saisissant l'ensemble des trains que vous empruntez, qu'il soit à l'heure, en retard ou même supprimés, dans notre outil, le D-Collector. Cela nous est utile afin d'obtenir des chiffres alternatifs à ceux de la SNCF.
Enchaînons maintenant sur la météo des correspondances de ce même mois de septembre 2020 :
À noter :
- Les 26 et 27 septembre, des travaux ont impacté le sud de la ligne. Ainsi, aucun train ne circulait sur la Vallée, et aucun train venant de Paris n'allait à Corbeil Essonnes (les trains s'arrêtant au Bras de Fer) à cause des travaux Castor. En conséquence, aucune correspondance n'a eu lieu ces jours là.
- Sur le reste du mois, c'est la première fois qu'il y a autant de cases vertes sur notre météo ! Espérons que cette tendance puisse se poursuivre les mois suivants !