Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vous avez pu lire que le STIF a voté en février dernier le transfert de MI-84 du RER vers le RER D, pour remplacer nos antiques petits gris.

Simplement, les études prenant plus de temps que prévu, la SNCF, constatant que les usagers de la branche Juvisy Melun n'en pouvaient plus d'attendre, a trouvé une solution transitoire : faire rouler des TGV sur cette branche !

 

Pas de première jeunesse, donc sur nos lignes !


Oui, des TGV, vous avez bien lu. Elle devrait faire un dossier de presse sous peu, mais comme nous avons eu l'information en primeur, nous n'avons pas résisté à l'envie de vous en faire part !

En effet, la SNCF prévoit de transférer ses plus anciens TGV , qui datent quand même du début des années 80 il ne faut pas oublier, vers des lignes régionales (de type Intercités). Or, ceci n'est pas encore finalisé, donc ces TGV vont se retrouver pendant un certain temps sans affectation. Autrement dit, la SNCF pourrait en attendant les utiliser comme bon lui semble.

Comme le remplacement de nos antiques petits gris par les MI-84 risque de prendre plus de temps que prévu (on n'en est qu'aux études de faisabilité, et elles ne sont pas près de se terminer), la SNCF a décidé de profiter de l'effet d'aubaine: en attendant les MI-84, les usagers profiteront de ces TGV qui ne rouleront pas !

(c) Lionel ducourant


En effet, techniquement la solution est rapidement faisable:

- Il n'y a pas de problème de hauteur de quai, juste quelques quais parfois trop courts entre Melun et Montereau

- Question courant, signalisation etc il y a déjà tout ce qu'il faut

- Comme ces TGV roulent sur la ligne Juvisy - Melun, pas de problème de surcharge de trains donc les temps de stationnement à quai resteront courts

- et surtout elle espère que ces trains tomberont moins en panne que nos petits gris !

La SNCF a répondu aux deux dernières questions que vous auriez pu vous poser :

- Comme les TGV seront repeints avant d'être affectés sur les rames, l'aménagement actuel sera laissé en l'état, même dans l'ex-future première classe. Autrement dit, avec votre abonnement Navigo vous pourrez vous faire la vallée de la Seine en première dans le TGV. Classe non ? Ceci permettra d'ailleurs à la SNCF de voir si le fait de mettre des équipements plus confortables n'incitera pas les usagers à davantage de respect des lieux

- Pour ce qui est du wagon-bar, moins bonne nouvelle, il ne sera pas ouvert... Par contre l'espace sera aménagé avec une "ambiance d'aquarium"... sadur comte bien y laisser quelques dépêches d'ailleurs !

Promis, dès qu'on a les photos on vous les montre !

NB : vous l'aurez tous compris il s'agissait là d'un poisson d'avril

Informations supplémentaires