Ce 27 avril marque le 2ème anniversaire de la découverte de l'anomalie sur les essieux des Z2N de la ligne :D: . En effet, c'est le 27 avril 2010 qu'une "alerte boite chaude" (autrement dit un signalement de température de roue anormalement élevée) s'est produite sur une Z2N. Depuis, deux ans de crises matériel, qui se sont traduits, rappelons-le, par :
- Au départ, des retours de petits gris sur le RER :D:, auquel nous avions réagi par l'article Va-t-il falloir ressortir les locomotives à vapeur ?", ce qui a duré jusqu'à la rentrée 2010
- Après le mois d'octobre 2010 marqué par des conflits sociaux, c'est en novembre que s'est produite la fameuse "Crise des feuilles mortes", Cf l'article "Après D-Maintenant et la D-Marche, c'est la D-Route", et la mise en place de plans de transports réduits suite aux trop nombreuses suppressions.

Ceci a amené la SNCF à faire financer l'installation de nouveaux équipements sur une partie de nos trains. Souvenez-vous, les fameux anti-enrayeurs, ou "ABS"... Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là...


Le temps que la chaîne de production se mette en place, s'en sont suivi en effet près de 10 mois de situations perturbées, gérées au jour le jour, avec :
- quasi quotidiennement des trains raccourcis, voire supprimés
- forcément plus de monde dans les trains suivants, ce qui les a rendu mécaniquement en retard
- quelques péripéties, telles un déraillement de train sur une voie de garage à Melun en juin 2011 (et l'immobilisation de la rame quelques mois).
- Des équipements de maintenance qui tombent en panne (tours en fosse par exemple)
- Les retards de livraisons du Francilien, qui ont retardé les arrivées de bidules en provenance de la ligne :H:
- L'arbitrage d'affecter prioritairement les trains à la ligne :R: par rapport à la ligne :D: en cas de manque de matériel

L'automne 2011, même s'il a été exceptionnellement clément, a encore été synonyme de raccourcissements et de suppressions, l'équipement en anti-enrayeurs des rames ayant été jugé comme prioritaire par rapport aux suppressions qu'il pouvait entraîner... Les voyageurs ont bien entendu apprécié...

Malgré un équipement terminé pour les rames qui peuvent être équipés, nous rappelons que le problème du matériel est loin d'être terminé sur notre ligne :
- Que contrairement à ce que claironne la SNCF, tous les trains de la ligne :D: ne sont pas encore équipés de l'ABS... et une partie de ceux qui ne le sont pas sont ceux qui roulent sur une grande partir de leurs parcours en forêt ! (trains de la ligne :R:, dont le parc est commun avec celui de la :D:) !
- Que les 15 jours de froid en février ont aussi montré que le problème ne venait pas que de là (Cf notre article "Le révélateur hivernal")
- Que ceci a enfin fait admettre à la SNCF ses carences au niveau de la maintenance du matériel, et que nous ne savons toujours pas ce qui a été mis en place concernant ce chantier, alors que des mises en places d'équipes travaillant en 3x8 avaient été annoncées par exemple.
- Qu'il n'y a toujours pas de jour sans aucun train supprimé sur le RER :D:. D'ailleurs, à quand remonte le dernier ?
- Qu'il n'y a à ce jour pas de réserve de matériel sur le RER :D:, ce qui fait que chaque panne se traduit par une suppression. Dans 1 an 1/2, il va falloir 6 trains supplémentaires : 6 suppressions de plus à prévoir par jour ?

Bref, déjà deux années de galères.... et combien d'autres encore ?