Vous avez certainement dû vous en rendre compte, en ce moment les suppressions de trains ont repris de plus belle.

Vous aurez certainement aussi remarqué le caractère très aléatoire de l'information diffusée à distance pour signaler ces suppressions :
- Caractère très aléatoire des annonces de suppression pour les ZECO le soir (annonces les 25 et 26 juin, depuis plus rien...alors que pour le 27 6 ZECO sur 9 ont été supprimés !)
- Pour les matinées, l'information semble plus systématique (matinées des 26, 27 et 28) même si rien n'a été diffusé ce 29 juin alors qu'il a été annoncé dès 7h du matin que le dernier DECA serait a minima modifié

 

Pendant ce temps là :
- La direction de la ligne D se refuse toujours à adapter son trafic de façon claire et lisible, comme le fait par exemple la ligne L depuis plusieurs mois. Il est clair que ça ne fait pas très joli d'annoncer des suppressions à l'avance, mais au moins les voyageurs peuvent s'organiser en conséquence et ne pas avoir l'impression de subir une loterie tous les jours... Sans doute est-ce trop demander ?
- Encore mieux, en début de semaine, ont été distribués, en cette période de nombreuses perturbations.... 15 000 exemplaires d'un livret de... jeux de 32 pages sobrement intitulé "C'est l'été sur la ligne D.... faites vos jeux". Vous pourrez voir ici un scan de la couverture, ici un scan de l'édito, signé du directeur de la ligne D, et ici celui d'une page de jeux.... prise au hasard. D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas le livre,le site transilien.com met à votre disposition les solutions (mais pas le livret) ici.

Quand on sait :

- à quel point la situation est catastrophique en ce moment
- que l'été sur la ligne D est synonyme d'horaires allégés de façon substantielle pour certaines branches
- que de grosses perturbations sont à venir (une semaine sans interconnexion, autour du 15/08, par exemple)

On se demande :

- si le directeur de la ligne D a bien conscience de ce qui se passe sur sa ligne :
à lire le scan de l'édito, on croirait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
- s'il n'est pas en train de se moquer ouvertement de ses voyageurs qui voyagent dans des conditions déplorables... sans réelle perspective d'amélioration. Ce livret est une provocation !
- si le temps et l'argent dépensés pour ce projet n'auraient pas mieux servi, par exemple, pour des tracts expliquant à quoi les suppressions du moment sont dues. Ceux qui ont vu ce livre et qui sont restées sans train pendant presque 24h suite à l'arrachage de caténaire de ce mois doivent certainement apprécier le geste !

César a dit "Donnez leur du pain et des jeux".... La direction de la D est-elle en train de nous faire le coup de "donnez leur des recettes et des jeux" ? En tous cas, cette initiative est vraiment très malvenue ! On dira qu'elle tombe comme un cheveu sur la soupe du livre de recettes !

Il serait grand temps que la direction de la ligne D prenne ses responsabilités et admette la réalité de la situation actuelle, que tout le monde vit mal:
- Oui, nous affirmons qu'au vu des suppressions / raccourcissements systématiques de DECA et ZECO cette semaine il aurait fallu procéder à une adaptation officialisée de l'offre, en annonçant à l'avance quels seraient le ou les mêmes trains concernés, pour toute la semaine, et en garantissant les autres. 
- Et non, ce livret de jeux ne donne vraiment pas l'impression que la priorité de la SNCF est de faire son possible pour maintenir les trains dits dérogataires ! Pour les gadgets qui font joli, on verra plus tard, quand les chiffres de régularité et le parc de la ligne montreront que le service est redevenu celui attendu par les voyageurs du RER D ! De toute façon les usagers du RER ne sont pas dupes !