A la fin du mois de janvier, la SNCF a annoncé le déménagement de son siège vers Saint Denis (Cf article suivant) . Vu du quai, ceci peut prêter à rire : il va falloir que les salariés de la SNCF prennent le RER D pour aller travailler, ils vont voir leur entreprise pas forcément sous son jour le plus reluisant, ça leur donnera de l'humilité, etc... Bref rien de bien méchant.

Or, en creusant un peu le sujet, nous nous sommes souvenus qu'il y a à peine un an, sur un article publié dans « Le Monde », la SNCF, par la voix d'Alain Krakovitch (bien connu ici), expliquait le plus sérieusement du monde... qu'il fallait que les entreprises arrêtent de s'installer le long des lignes de RER saturées (lien ici - article payant). Message repris aussi sur la présentation de la SNCF au comité de ligne du RER D le 14 février 2011 (Page 6 de la présentation... où le siège de la SNCF n'est d'ailleurs pas mentionné !).

Autrement dit, même si une partie de l'activité part à Lyon, force est quand même de constater que la SNCF n'a pas appliqué à elle-même ce qu'elle a demandé aux autres de faire.... Joli cas d'exemplarité, non ?

Photo : par Eole99 (Travail personnel) [GFDL ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons