Nos coups de gueule
Nouvel escalier de Melun : ça n'en finira donc jamais ?
- Détails
Las, cet escalier qui était attendu de pied ferme depuis décembre 2008 et la disparition des trains de la rive droite directs Paris de la ligne (soit plus d'un an en situation dégradée), a de nouveau été fermé, officiellement pour terminer les travaux. Et officiellement pour une quinzaine de jours, à compter du 27 avril 2010.
Vu de loin, un escalier qui est fermé peu de temps après sa mise en service, ça peut prêter à sourire. Après tout on a bien attendu plus d'un an, on n'est plus à quinze jours près.... En bons professionnels de l'agitation que nous sommes, nous nous sommes rendus sur place pour voir ledit escalier et l'état du chantier. Les photos ci-dessous parlent d'elles même :
Déjà, l'information voyageurs :
Voici une des affiches explicatives que nous avons pu photographier :
Les affiches ne sont pas disposées sur les grillages qui empêchent l'accès à l'escalier, mais derrière ces grillages, sur les murs des trémies. Ce qui fait qu'elles ne sont visibles que du bas de la trémie, et encore en y prêtant attention. En termes d'informations voyageurs on a déjà vu mieux...
Ensuite, l'état du quai autour de la trémie :
Eh oui, plus de revêtement, simplement une espèce de gravier. C'est vrai que les gens qui prennent le train ici viennent de la campagne et ne cirent jamais leurs chaussures, ou bien n'ont pas de talons.... et pourtant ils passent quasiment tous par cette partie du quai (les trains en provenance de Corbeil vont d'office à l'extrémité sud du quai et ceux de la rive droite, en général courts, s'arrêtent à mi quai) ! Heureusement qu'il ne pleut pas trop ces jours-ci...
Enfin la nature des travaux :
En regardant ce qui était interdit au public, nous nous sommes demandés ce qui allait être fait : en effet, à notre avis c'est plus le quai qui a besoin d'être retapé que l'escalier, or le chantier semble se limiter à l'escalier !
Nous ne disons pas que faire une trémie relève de l'évidence, mais nous osons tout simplement espérer que la gestion des travaux de ce petit chantier, qui laisse plus que dubitatif (retard de 3 mois pour la mise en service initiale rappelons-le) ne préfigurera pas de celle des travaux de la gare de Melun dans son ensemble, chantier autrement plus significatif pour les voyageurs des lignes D et R.