Samedi dernier, en fin d'après midi, deux incidents ont fortement perturbé le trafic de la ligne D dur RER. Presque simultanément, la panne d’un train dans le tunnel de Châtelet à Gare de Lyon et un rail cassé à Châtelet-les-Halles ont provoqué de forts retards et des suppressions de trains jusqu’à la fin du service vers une heure du matin.

Encore une fois la SNCF a, comme à son habitude, fait le service minimum en matière d’information : quelques lignes sur les écrans, quelques annonces à la Radio Ligne D et dans les gares pour informer de la situation et deux lignes sibyllines sur le site Internet Transilien. Mais pour ce qui est de l’aide aux voyageurs, du conseil, de l’assistance… la SNCF est restée aux abonnés absents !

Le témoignage suivant montre, si il fallait encore avoir des doutes, que la SNCF n’a toujours rien compris et ne semble pas vouloir comprendre ce qu’attentent les voyageurs lors de situations perturbées.

 

Bonsoir,

Décidément le sort s'acharne. Après 9h de travail, je souhaite regagner « my home sweet home » à Goussainville. Je me rends à Gare du Nord sur le quai à 19H30. Je remarque qu'il y a une bande d'information annonçant qu'il y a eu un rail cassé en gare de Châtelet à 18h et qu'il y aura du retard bien que le rail fut réparé. Mon train prévu à 19H34 a vu son horaire passé à 19h40 puis 19h46 puis 19H50. Entre temps une annonce en gare dit qu'un train est en panne à Saint- Denis et qu'en fait il faut attendre pour savoir comment la situation va évoluer.

Perdant patience je me suis rendue à la gare de surface pour prendre un train de banlieue à 19h58 afin de rejoindre Saint-Denis et trouver un moyen pour rentrer chez moi. Le seul moyen étant le bus. Je me ravise et préfère retrouver des amis.

A 21h50, je me présente en gare de Saint-Denis pensant que peut-être l'incident serait résolu et que le trafic serait revenu à la normale. Nenni !!!

Mon récit va devenir surprenant, le train de Creil  [qui dessert Goussainville] était annoncé à (attention les yeux) 23h04 . Je me dis que c'est inadmissible car bizarrement un train est prévu pour desservir Villiers-le-Bel.

Je recherche un agent SNCF, Personne. Une annonce, Inexistante.

Donc, à bout de nerf, congelée et exténuée et en pleurs je pars en quête d'un transport pour rejoindre mon foyer mais surtout mon lit. Le seul moyen a part le stop c'est un bus qui prend 30 à 45 mn pour rejoindre Goussainville.

Finalement, après toutes mes péripéties, je suis rentrée chez moi à 23h30.

Mlle A. S., habitante de Goussainville.


A la suite des incidents du mois d'octobre 2009, la SNCF nous avait promis qu'elle allait s'améliorer et se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Le constat est toujours le même : la prise en charge de ses clients, lors de situations perturbées, n’est toujours pas sa priorité. 

Par exemple : pourquoi, en de pareilles circonstances, les rares trains pour Villiers-le-Bel n’ont t’il pas été prolongés jusqu’à Orry-la-Ville ?

Le 29 mai 2008, le Président de la SNCF nous disait : « je veux que les usagers de la ligne D aient de nouveau confiance en la SNCF. » Le pari est loin d’être gagné.

› Réagissez à cet article dans le forum