Comment la SNCF va-t-elle nous expliquer son fiasco ?

L’année dernière, à la même époque, la SNCF nous expliquait, à grand renfort de communication dans la presse, que si la régularité du mois de janvier 2009 était si mauvaise c’était la faute aux intempéries (neige, froid, pluie,…). Elle nous promettait, la main sur le cœur que, grâce à son programme D-Maintenant, nous aurions des trains à l’heure et ce, tout le reste de l’année. Elle s’était même engagée à 11% d'irrégularité !

En juin 2009, la SNCF se permettait même un certain triomphalisme en clamant haut et fort son bon chiffre obtenu au mois de mai. Pour elle, la preuve était faite. « D-Maintenant, ça marche ! » nous disait-elle. L’association SaDur lui a répondu : « Méfiez-vous, les chiffres du printemps son toujours bons. Ne criez surtout pas victoire ». Mais on nous a traité de oiseaux de mauvais augure.

Le résultat de l’année est implacable : près de 16% d’irrégularité ! Même pas 3 points de gagnés (par rapport à 2008) alors qu’on nous en promettait 7. Mais le pire est que les chiffres de la fin de l’année 2009 et ceux du début de l’année 2010 seront plus mauvais que ceux des années précédentes.

Et maintenant, comment et avec quelles excuses la SNCF va-t-elle expliquer les incidents de ces dernières semaines ?

Le festival des pannes de signalisation, des pannes électriques, des trains en panne, des trains de fret en panne sur les voies de la ligne D, des incidents affectant la voie, des suppressions de trains par manque de rames, des conflits de circulation, des problèmes d’exploitation, des cafouillages de mises à quai à Gare du Nord, des erreurs d'aiguillage… (la liste est longue) ... continue de plus belle.

La régularité du mois de janvier 2010 sera certainement pire que celle du mois de janvier 2009.

L’année 2010 commence à peine, mais déjà, et en guise d'étrennes, la SNCF nous a offert ce qu’elle sait faire de mieux : nous faire Détester le train.

D-Maintenant est terminé. La Débâcle est déjà là. Bientôt la Déroute ?


› réagissez à cet article dans le forum

Informations supplémentaires