Au lendemain des incidents qui ont eu lieu mercredi 14 octobre 2009 vers 23H30 au niveau de la gare du Vert-de-Maisons, et le matin du jeudi 15 octobre 2009 au niveau de la gare de Vigneux, la SNCF a beaucoup communiqué sur un vol de câbles qui aurait, selon elle, provoqué la première panne mercredi vers 23h30.

La SNCF a porté plainte, ce qui lui permet entre autres, de ne pas avoir à se justifier et ainsi détourner l’attention de tous les autres incidents qui ont émaillé la première quinzaine du mois d’octobre (panne de signalisation à la sortie de la Gare de Lyon dans l’après midi du 8 octobre, panne d’un train dans le nuit du 8 au 9, panne à Vigneux le 15, …).

Concernant la plainte déposée par la SNCF pour le vol de câble, rien ne prouve que ce vol soit à l’origine directe de l’incendie de l’armoire qui aurait ensuite détruit plus de 800 circuits. Plusieurs sources d’informations tendent à penser le contraire. L’article du site internet du Parisien laisse planer un doute sur la relation entre l’incendie et le vol :

« Pierre Izard, directeur général de l'infrastructure à la SNCF, avait expliqué jeudi à l'AFP qu'au passage d'un train à proximité de Vert-de-Maisons, à huit kilomètres au sud de Paris, dans la nuit de mercredi à jeudi, une surchauffe a produit un incendie dans un centre de signalisation. Les câbles volés étaient justement «destinés à dériver des phénomènes de surtension électrique», précise une source judiciaire »


Saura-t-on un jour ce qui s’est vraiment passé ? La SNCF communiquera-t-elle les résultats de l’enquête ? Quoi qu’il en soit, si elle le fait et s’il s’avère qu’il n’y a eu aucune relation entre les deux événements, la SNCF aura fait parler d’elle comme victime et ainsi n’aura pas eu à se justifier.


Ce vol pose quand même d’autres questions auxquelles la SNCF se refuse à répondre.

- Pourquoi une telle installation est-elle si facilement accessible ?
- Pourquoi est-elle si sensible que les installations défectueuses ne puissent être reprises au moins partiellement ?
- La gare du Vert-de-Maisons n'est pas située au milieu de la forêt, elle est localisée au milieu de plusieurs zones d'habitation, et malgré l'heure tardive, apparemment 23h30, il reste encore un certain nombre de trains en circulation sur les voies. Et pourtant une ou plusieurs personnes peuvent quand même accéder aux voies et dégrader une installation ! Comment est-ce possible ?
- Comment se fait-il que 800 (huit cents) circuits semblent ne dépendre que d'un seul câble, sur une installation aussi stratégique que celle-ci ?
- Est-ce que la SNCF est en mesure d'affirmer que le vol du câble s'est bien produit le 14 octobre au soir ?
- Quel est l'âge de ces installations ?
- Si demain, le câble est de nouveau défectueux, est-ce que, de nouveau, 800 circuits rendent l'âme et on en a à nouveau pour 2 jours de galère ?


Nous aimerions bien que la SNCF nous explique comment elle protège ses installations au lieu de détourner l’attention des médias.