Ce vendredi 28 novembre, les voyageurs qui ont pris le ZUCK de 17h17 ont eu une heure et demie de retard à l'arrivée.

Ce retard, même s'il est exceptionnel et isolé par rapport au reste de la pointe de ce vendredi soir, n'en reflète pas moins la médiocrité chronique dans laquelle stagne la ligne D depuis la rentrée.

Comment un retard aussi important a-t-il pu se produire ? Surtout, à l'heure où on nous annonce un nouveau plan de circulation, est-ce que ceci pourra se reproduire ?


Que s'est-il passé ?

 

Visiblement, le ZUCK de 17h17 est parti à l'heure de la gare de Lyon (si on lit le relevé D-CollecTOR de Claude, c'est ce qu'on constate). Simplement, pendant ce temps là, une avarie s'est produite sur un train Corail à destination visiblement du garage de Villeneuve (celui-ci roulait sur la voie 1M). Le ZUCK (ainsi que ses voyageurs), engagé sur cette voie, a d'abord attendu (le conducteur a demandé aux voyageurs de patienter), puis, le train précédent étant toujours en panne, le ZUCK n'a en fait pas eu d'autre solution que rebrousser chemin :

- Une fois engagé sur cette voie, il n'est plus possible d'en changer,

- La voie sur lequel le ZUCK était bloqué n'avait pas de quai, donc pas de possibilité de faire descendre les voyageurs pour qu'ils prennent, à Maisons Alfort ou au Vert de Maisons, un autre train.

- Faire descendre les voyageurs sur les voies aurait nécessité l'interruption TOTALE de toutes les circulations de trains (RER comme TGV) en pleine pointe....

 

› Voir le schéma des voies en sortie de Gare de Lyon et la position des trains

 

Le conducteur a donc changé de cabine, puis a (sans doute) roulé à contre sens voie 1M jusqu'à la gare de Lyon, c'est à dire sans doute à une vitesse très réduite. C'était en effet la seule possibilité qu'il avait pour changer de voie et repartir vers sa destination.

En gare souterraine, le conducteur a alors de nouveau changé de cabine, puis le train est reparti vers le sud à 18h50, en passant par la voie 1 bis, où il n'y avait pas de train en panne. Le conducteur a d'ailleurs passé une annonce après le Vert de maisons pour montrer aux voyageurs que le train en panne stationnait toujours sur la voie M. A Cesson, il avait une heure et demie de retard sur son horaire théorique...

A noter les très bonnes annonces du conducteur, merci à lui, et les informations pertinentes en gare de Lyon. Et encore une fois, bravo aux voyageurs pour avoir su garder leur sang froid et ne pas descendre sur les voies, et ce malgré le remplissage du train (court qui plus est). Nous le répèterons jamais assez, mais ceci évite certains comportements qui stigmatisent les usagers, et remet chacun devant ses responsabilités.

 

Est-ce que ceci peut se reproduire ? Même avec la fameuse D8 ?

 

Malheureusement la réponse est OUI. En effet ce n'est pas seulement la panne du train Corail qui a provoqué cette situation, c'est également l'impossibilité pour le ZUCK de changer de voie.

Aussi, demain si un RER tombait en panne à Vert de Maisons, le train suivant serait certainement déjà e train de rouler derrière, sur la même voie, et toujours sans possibilité de changer de voie, puisqu'entre la gare de Lyon et Vert de Maisons, les trains ne peuvent que rester sur leur voie.

C'est un des gros points noirs de la ligne D - et du tronçon Paris Villeneuve en général - et c'est d'autant plus inquiétant qu'avec les cadencements qui vont être mis en place pour les TER et la R, si une telle situation se reproduit passé le 14 décembre, il va y avoir encore plus de trafic à faire passer sur 2 voies là où on a déjà du mal à l'écouler sur 3.

Par ailleurs cette intensification de l'utilisation des 6 voies de circulation entre Paris et Pompadour met en avant les manœuvres, et la vétusté du matériel avec lequel elles sont faites.

D8 ou pas, D-Maintenant ou pas, ce qui s'est passé est bien la preuve que tant que de réels travaux d'infrastructure qui permettraient de changer de voies (entre les voies des TGV et celles du RER - et pour rebrousser chemin sur les voies M) ne seront pas entrepris sur l'axe Paris Villeneuve, nous risquons de nous retrouver avec des cas comme celui que nous avons eu ce soir.Et si plusieurs trains sont coincés, les retards n'en seront que plus conséquents.

 

Pour en revenir au train en panne. On peut, encore une fois, se poser quelques questions sur l'état du matériel de la SNCF et sur sa gestion des pannes. Ainsi :

- la locomotive en panne (une loco de manoeuvre) avait un âge plus qu'avancé et aurait peut-être méritée une digne retraite.

- les locomotives qui ont été appelées à la rescousse ont dû prendre le chemin des écoliers et butiner en route tant il a fallut de temps pour déplacer le train en panne.