Qu'est-ce que la D8 ? Pourquoi la D8 ? ... et que pense SADUR de la D8 ?

 

En novembre 2006 le STIF élabore un Schéma Directeur de la ligne RER D qui présente les orientations futures en vue de l'amélioration de la régularité et de la robustesse de la ligne D.

Ce schéma directeur présente différents scénarios de modification de desserte ainsi que les améliorations d'infrastructure avec des délais d'application à court terme (2008) moyen terme (2012) et à plus long terme (au delà de 2012) .

De janvier à mars 2007, le STIF et la SNCF organisaient à cet effet des réunions publiques d'information afin de présenter aux clients et aux élus les propositions de ce document. Il était également question de faire le choix du scénario qui allait être appliqué à court terme. C'est le scénario 4 qui a été plébiscité. Ce scénario était également surnommé D8.

Pourquoi ce choix ? C'est le scénario qui reste le plus proche de la desserte actuelle.

La SNCF n'ayant pas réussi lors des réunions de concertation à convaincre les élus que le décroisement des trains à Corbeil-Essonnes était la solution miracle, le choix s'est porté sur le plan modifiant le moins les habitudes des usagers, en attendant que les travaux d'amélioration de l'infrastructure soient réalisés tels que nouvelles aiguilles en gares de Villeneuve-St-Georges et de Corbeil-Essonnes et de mesurer l'effet de ces mesures sur la régularité.

 

Pourquoi cette appellation "D8" ? Essentiellement parce qu'il s'agit de diminuer, pendant les heures de pointe, de 12 à 8 le nombre de trains de la ligne D qui empruntent chaque heure et dans chaque sens le tunnel Châtelet - Gare du Nord partagé avec le RER B

 

Qu'est-ce que cela change ? 

En heure de pointe, en semaine :

Les trains en provenance de Malesherbes / Corbeil via Evry-Courcouronnes actuellement à destination des gares du Nord de la région Parisienne (comme Villiers-Le-Bel), seront désormais rendus terminus / origine à la station Châtelet-les-Halles et ne desserviront donc aucune gare plus au nord.

Par ailleurs, au nord de la ligne, tous les trains deviennent omnibus et la desserte des gares de Garges-Sarcelles, Villiers-le-Bel et Goussainville se trouvera diminuée. Le STIF annonce d'ailleurs une augmentation du temps de parcours de 4 minutes par trajet, soit 8 minutes par jour dans la majorité des cas. Par ailleurs, comme il y a un train en moins, les conditions de transport se trouveront dégradées, surtout au premier incident... 

Pour le sud, la desserte reste identique. 

En heures creuses en soirée et le weekend :

Les trains qui circulent sur la branche nord de la ligne sont mieux cadencés, et la desserte est renforcée.

Pour le sud, la desserte reste identique, à ceci près que ce sont maintenant les trains qui passent par la branche Combs qui iront jusqu'à Orry, comme lors de l'ouverture de la ligne D.

 

La position de SADURNous ne pouvons qu'approuver que la SNCF cherche des solutions pour améliorer les conditions d'exploitation et surtout la régularité de la ligne, mais émettons de forte réserves quant aux espoirs de la SNCF vis à vis de ce plan. En effet la diminution de la desserte sur la branche nord risque d'avoir des effets néfastes sur le vécu et le ressenti des usagers de cette partie de la ligne.

Nous rappelons également que nous considérons que ce plan n'est qu'une rustine comparé aux énormes besoins en infrastructures de la ligne dans son ensemble, et qu'il ne doit en aucun cas préfigurer une mise en omnibus de la desserte de la partie sud de la ligne. Par ailleurs, nous verrons bien lors de la présentation de l'avant projet du pôle multimodal de Pompadour quelle est la volonté réelle des autorités sur la ligne D.

 

› Vos réactions dans le forum