Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.
Nos météos des mois d’avril et de mai arrivent avec du retard, car les bulletins de retard (qui sont utiles pour permettre de se justifier auprès de son employeur par exemple) n’indiquaient plus les trains supprimés. Après signalement auprès de la SNCF, cela a été corrigé.
Voici la météo de la ligne D pour le mois de mai 2022 :
Les principaux éléments à retenir :
- Le mois de mai, habituellement plutôt calme avec son nombre important de jours fériés voir de ponts, est cette année avec une qualité de service insuffisante.
- Ainsi, on compte 23 jours qui ont connu au moins 20 suppressions totales ou partielles de trains.
- 6 jours ont été particulièrement difficile puis qu'ils ont compté plus de 50 suppressions par jour.
- Sur l'ensemble du mois, on arrive ainsi à une moyenne de 35 suppressions par jour, quasi identique au mois dernier mais en forte hausse par rapport à l'an dernier à la même période.
- Concernant l'irrégularité, notre D-Collector, l'outil participatif de relevés de retards, a mesuré un taux de 17,4% de retard. C'est en hausse par rapport à l'an dernier.
Poursuivons avec la météo des correspondances pour le mois de mai 2022 :
Mois en demi-teinte où se sont alternés jours où la correspondance était catastrophique et jours où la correspondance était globalement bien assuré.
Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.