Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.
Voici la météo de la ligne D pour le mois de janvier 2022 :
Les principaux éléments à retenir :
- La journée du 1er janvier est non significatif car nous n'avons pas réussi à avoir un chiffre correct dû à la grève ce jour-là.
- Pour débuter l'année, nous comptons 19 jours avec au moins 20 suppressions totales ou partiels de trains, comme le mois passé.
- Cinq jours particulièrement compliqués, avec plus de 50 suppressions par jour.
- Au total, cela nous fait une moyenne de 30 suppressions par jour, ce qui est néanmoins en baisse par rapport à l'an dernier.
- Au sujet de l'irrégularité, notre outil le D-Collector, basé sur vos relevés auquel vous pouvez participer, indique près d'un voyage sur cinq, et atteint 19,4%.
Continuons avec la météo des correspondances pour ce même mois de janvier 2022 :
À noter que nous sommes rentrée en ce mois de janvier dans une période de plusieurs mois de travaux, qui modifient la circulation des trains entre Juvisy et Corbeil, sur les deux branches, et qui interrompent même le trafic certains weekends. Les jours où les objectifs de correspondances sont atteints restent encore que trop rare malheureusement.
Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.