Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.
Voici la météo de la ligne D pour le mois de décembre 2021 :
Les principaux éléments à retenir :
- Durant ce mois, des mouvements sociaux ont eu lieu pendant 5 jours, en particulier les 16 et 17 décembre. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir des chiffres significatifs pour ces journées.
- De même, il est à noter que du 1er au 11 décembre, des allégements ont eu lieu à la demande d'Île-de-France Mobilités. Pour ces jours-là, le nombre de suppression est sur la base des horaires allégés.
- Malgré tout cela, nous comptons 19 jours avec au moins 20 suppressions totales ou partiels de trains.
- Ces suppressions dépassent même les 50 par jour pour 5 jours de ce mois-ci.
- Ainsi, nous obtenons une moyenne de 37 suppressions par jour, en légère hausse comparé à l'an dernier.
- Au sujet de l'irrégularité, notre outil le D-Collector, basé sur vos relevés auquel vous pouvez participer, indique 23,6%, soit plus d'un train sur 5.
Continuons avec la météo des correspondances pour ce même mois de décembre 2021 :
Concernant la correspondance, les rares jours où les objectifs sont atteints en heure de pointe sont durant les vacances scolaires, ce qui n'est pas très glorieux. Ce sujet a été mis sur la table concernant les discussions pour le schéma directeur de la ligne, dont nous vous reparlerons très bientôt.
Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.