Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent. Et pour cette fois, nous vous proposons deux météos.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de novembre 2019 :

Météo de la ligne D : Novembre 2019

Les principaux éléments à retenir :

  • À l'exception des 1er et 11 novembre, tous deux jours fériés, l'ensemble des jours de semaine de ce mois ont comptés au moins 20 suppressions partielles ou totales de trains !
  • Le weekend ne fut pas en reste, car trois jours comptent au moins autant de suppressions, bien que moins de trains circulent ces jours là.
  • Toujours sur l'ensemble du mois, 8 jours ont été plus compliqués que les autres, avec plus de 50 suppressions.
  • Ce qui nous donne donc une moyenne assez élevé de 37 trains supprimés par jour. C'est beaucoup, mais moins que l'an dernier, où le mois de novembre avait été également particulièrement mauvais.
  • Côté irrégularité maintenant, nous atteignons pour ce mois de novembre 2019 un taux de 41,0%, soit plus de 4 trains sur dix, ce qui est très élevé également.

Enchaînons maintenant sur la météo de la ligne D pour le mois de décembre 2019 :

Météo de la ligne D : Décembre 2019

Avec la méthode que nous utilisons pour réaliser cette météo, nous n'obtenons pas des chiffres exploitable à partir du 5 décembre, date du début de la grève toujours en cours. Intéressons cependant au taux d'irrégularité. Pour rappel, ce dernier est obtenu grâce à notre outil collaboratif, le D-Collector, où tout usager du RER D est invité à saisir l'ensemble des trains qu'il emprunte sur la ligne, qu'ils soient à l'heure, en retard voir même supprimé. De plus, durant les mouvements sociaux, il est demandé de saisir les relevés par rapport aux horaires des trains prévus sur les fiches horaires, et mis à disposition la veille au soir par transiilen. Nous observons alors :

  • Le nombre de relevés saisis dans notre outil est très bas, ce qui montre que nombre d'usagers ont préféré utiliser des alternatives (voiture, vélo, autres lignes, télétravail, etc…) plutôt que de prendre le train;
  • Pour celles et ceux qui ont voulu prendre le RER D, ces derniers n'étaient clairement pas à l'heure : plus d'un train sur deux en circulation était en retard.

Nous continuerons à vous tenir informer durant la grève via nos publications quotidiennes et nos articles, et à agir pour que les conditions de transport s'améliorent. Durant le mois de décembre par exemple, nous avons beaucoup sollicité la SNCF et Île-de-France Mobilités afin que l'ensemble des branches de la ligne soient à nouveau desservies par des trains.

Pour nous soutenir et participer, vous pouvez adhérer à l'association. Vous pouvez également échanger de l'info-trafic lors de votre trajet via notre serveur de discussion temps-réel discord : communaute.sadur.org