Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici donc la météo de la ligne D pour le mois de février 2018 :

Météo de la ligne D : Février 2018

 

Les principaux éléments à retenir : tous les signaux sont au rouge !

  • La dégradation de la qualité de service sur le RER D se poursuit :  nous avions déjà 37 suppressions en moyenne par jour sur le mois de janvier, nous sommes passés à 45 suppressions en février. Comparé à l'année précédente, c'est en moyenne 13 suppressions par jour de plus.
  • Au détail, cela fait 20 jours (sur 28!) avec au moins 20 suppressions sur tout ou partie du trajet, dont 11 jours avec plus de 50, ceci constituant un bien triste record.
  • Certes, les intempéries de début de mois ont généré des journées difficiles les 6 et 7 février (plus de 100 suppressions par jour constatées alors). Pour autant, à part le 15 février ("seulement" 19 suppressions ce jour là), il n'y a pas eu un jour ouvré à moins de 20 suppressions du mois ! il y a donc un problème de fond, et celui-ci est plus inquiétant car aucun plan d'actions ne semble se mettre en place pour résorber ceci. Et s'il y en a, ils ne portent pas leurs fruits.
  • Concernant l'irrégularité, le score est lui toujours très haut, avec 49% pour ce mois-ci ! Il est en hausse de 14 points comparé à janvier 2017.

Informations supplémentaires