Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici donc la météo de la ligne D pour le mois de janvier 2018 :

Météo de la ligne D : Décembre 2017

 

Les principaux éléments à retenir :

  • Ce début d'année ne se traduit pas par un changement de rythme, puisque ce mois de janvier compte 37 suppressions en moyenne par jour. Comparé à l'année précédente, c'est 9 points de moins.
  • Au détail, cela fait 22 jours avec au moins 20 suppressions sur tout ou partie du trajet, dont 6 jours avec plus de 50, qui comprend un dimanche (malgré le nombre réduit de trains circulant comparé au reste de la semaine).
  • Pour information, le 3 janvier, la tempête Éléanor s'est abattu sur la région, et à entraîné près de 197 suppressions. Sans cette journée, la moyenne de suppression n'aurait été que de 31 trains par jour.
  • Concernant l'irrégularité, le score est lui toujours très haut, avec 41,5% pour ce mois-ci ! Il est en hausse de 5 points comparé à janvier 2017.

Informations supplémentaires