Parce que l’association SaDur ne se contente pas des chiffres de ponctualité publiés par Île-de-France Mobilités et mesurés par la SNCF elle-même, elle a mis en place depuis 2008 l’outil D-Collector. Celui-ci permet aux usagers de mesurer eux-mêmes la régularité des trains qu’ils empruntent.

Voici la météo de la ligne D pour le mois de novembre 2024 :

Météo de la ligne D : Novembre 2024

Les principaux éléments à retenir :

  • Les conditions de circulations sont de plus en plus dégradés sur la ligne D
  • À noter que le 21 novembre, jour de grève, il nous a été impossible d'obtenir une mesure significative.
  • Sur le reste du mois, on compte 20 jours avec au moins 20 suppressions partiellement ou totalement.
  • Parmi ces jours, la moitié, 10 journées ont dépassé les 50 trains supprimés, ce qui est beaucoup.
  • Cela nous donne donc une moyenne de 40 suppression par jour. Ça reste néanmoins en deçà du mois de novembre 2023, qui était un record absolu à son époque.
  • Au niveau de l'irrégularité, mesuré grâce au D-Collector, elle est en forte hausse, à 36,1%, soit plus de 6 points en hausse par rapport à l'année passée à la même période. Cet outil s'appuie sur vos relevés, nous sommes toujours preneur d'aide supplémentaire. N'hésitez pas à y participer pour affiner ces chiffres ;)

Poursuivons avec la météo des correspondances pour ce même mois de novembre 2024 :

Météo des correspondances : Novembre 2024

À noter qu'en plus de la grève du 21 novembre, des travaux ont eu lieu le weekend du 1er au 3 novembre, qui avait totalement interrompu la circulation entre Paris Gare de Lyon et Juvisy, ce qui supprime de fait toute notion de correspondance.

 

Vous pouvez soutenir les actions de l'association SaDur en adhérant à notre association, pour 5€ par an. Plus d'information sur la page : Adhérer à l'association ou sur notre serveur discord.