En fin d'année dernière, un nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et la SNCF a été signé. Il apporte des changements sur de nombreux points, et notamment sur les indicateurs financiers sur la ponctualité. Si le mode de calcul de la ponctualité (que nous vous avions expliqué dans cet article : https://portail.sadur.org/connaitre-la-ligne-d/glossaire-ligne-d/894-la-ponctualite-comment-est-elle-calculee ) ne change pas, les impacts financiers ont été revus à la hausse pour davantage inciter la SNCF à remplir ses objectifs. Sous peine de malus plus élevés le cas contraire.

Les objectifs de ponctualité sont donc désormais définis selon deux méthodes de calcul complémentaires :

Ponctualité du RER D

Le premier indicateur est celui de la ponctualité sur l'ensemble de la ligne. Il existait déjà dans les contrats précédents ; Il fonctionne sous forme d'un bonus-malus, et est fixé par rapport à trois valeurs :

  • La valeur de référence, qui sert de valeur pivot. Il s'agit du taux de ponctualité qui ne déclenchera ni bonus, ni pénalité. Elle a été définie selon la méthode suivante : sur la période 2016 - 2019, la meilleure année pour chaque mois de l'année a été retenue , puis une moyenne a été calculée à partir des meilleurs scores mensuels pour obtenir une valeur de référence. La valeur de référence obtenue pour le RER D est de 85,8%. C'est la valeur la plus basse pour toutes les lignes transilien. Tellement basse qu'elle a été rehaussée à 90% pour déterminer la valeur pivot.

  • De cette valeur, une borne minimale et une borne maximale ont été déterminés. Pour notre ligne, la borne minimale est de 87%, celle maximale est de 93%. Si la ponctualité est inférieure à cette borne minimale, alors SNCF paye le malus maximal, si elle est supérieure à la borne maximale, ils toucheront le bonus maximal. Et entre ces bornes, ce sera au prorata. A titre de comparaison, durant le contrat 2016 - 2019, la borne minimum était de 87% (remonté à 90% à partir de décembre 2018 et la mise en place du SA 2019) .

Si les montants sont assez similaires à ceux du contrat précédent (environ 1 092 000€) , la fréquence de calcul des indicateurs a été augmentée pour inciter la SNCF à se remettre en question plus souvent ; dorénavant, le calcul est hebdomadaire et non plus mensuel.

Ponctualité par axe

Le second indicateur est lui nouveau. Il calcule la ponctualité d'une ligne non plus dans sa globalité, mais par axe.

En effet, la ponctualité des voyageurs d'une ligne n'est pas la même, en fonction de la localisation géographique de la gare depuis laquelle ils empruntent une ligne. La mesure de la ponctualité par axe a donc pour objectif de mettre en valeur les disparités par axe, et en déduire les secteurs pour lesquels des améliorations sont à apporter prioritairement.

La définition des axes s'est faite avec les associations d'usagers (nous avions été sollicités en 2018 pour identifier les axes de la ligne).

Les axes sont les suivants :

  • RER D Creil : de Creil à Goussainville
  • RER D Villiers le Bel : de Villiers le Bel à Stade France Saint Denis
  • RER D Tronçon Central : de Paris Nord à Paris Gare de Lyon
  • RER D Pompadour : de Maison Alfort à Villeneuve saint Georges
  • RER D Val d’Yerres : de Montgeron Crosne à Combs la ville
  • RER D Sénart : de Lieusaint à Melun
  • RER D Sud Corbeil Plateau : de Vigneux à Corbeil via Evry-Courcouronnes
  • RER D Sud Malesherbes + Littoral + Vallée : de Moulin-Galant à Malesherbes et de Ris Orangis à Melun.

Vous pouvez retrouver une carte sur la répartition des gares sur chaque axe dans cet article : Statistiques de ponctualité du RER D : ça va enfin changer !

Si les méthodes de calculs de ces indicateurs sont les mêmes que ceux décrits ci-avant pour l'ensemble de la ligne, il faut retenir que :

  • chaque axe a ses propres objectifs

  • Les montants sont répartis en fonction du nombre de voyageur sur chaque axe.

  • Au total, le montant est environ 2,5 fois plus élevé que le montant pour la ligne.

Voici les objectifs pour chaque axe :

 
Axe Borne minimale Valeur pivot Borne maximale
Creil 84,00 % 87,00 % 90,00 %
Villiers le Bel 89,00 % 92,00 % 95,00 %
Tronçon Central 92,00 % 95,00 % 98,00 %
Pompadour 88,50 % 91,50 % 94,50 %
Val d’Yerres 83,00 % 85,00 % 90,00 %
Sénart 84,00 % 87,00 % 90,00 %
Sud Corbeil Plateau 85,50 % 88,50 % 91,50 %
Sud Malesherbes + Littoral + Vallée 89,00 % 92,00 % 95,00 %

Conclusion

Pour nous, il va dans le bon sens d'avoir

  • des incitations et pénalités revues à la hausse, car celles du précédent contrat n'incitaient pas vraiment la SNCF a faire d'efforts continus

  • des indicateurs par axe, car ceci va mettre en évidence que les réalités des usagers de la ligne sont multiples, et que les réponses à y apporter le sont aussi

Nous regretterons fortement que l'incitation liée à la mise en place de la correspondance à Juvisy n'ait pas suivi la même tendance; car ce sujet reste une difficulté quotidienne pour les usagers qui la subissent. Et si elle n'est pas objectivée comme le reste de la ligne, nous craignons que la SNCF laisse partir le sujet a volo.