À partir du 11 mai, le déconfinement est amorcé sur l'ensemble du territoire, et notamment en Île-de-France. Le trafic sera réduit sur notre ligne, des informations que nous avons, jusqu'à début juin pour les trains passant par Paris, et jusqu'à mi-juin pour les trains de l'étoile de Corbeil. Voici les prévisions de trafic pour la semaine du 11 au 15 mai 2020 :
Fiches horaires, par branche :
- Nord de la ligne, entre Creil/Orry et Paris
- Branche de Melun via Combs-la-Ville
- Branche de Corbeil via Évry-Courcouronnes
- Branches Juvisy - Malesherbes via Ris Orangis, et Corbeil - Melun
Et en soirée ?
Comme vous pouvez le remarquer, la circulation des trains se terminent assez tôt en soirée, pour permettre la réalisation de travaux qui ont pris deux mois de retard à cause de la pandémie. Si vous devez circuler après le passage du dernier train :
- pour la branche de Melun, les courses supplémentaires des noctiliens N132 (Paris Gare de Lyon ← (omnibus) → Villeneuve Saint-Georges ↔ Brunoy ↔ Combs-la-Ville ← (omnibus) → Melun) et N134 (Paris Gare de Lyon ← (omnibus) → Combs-la-Ville) sont maintenues;
- pour Juvisy, les courses supplémentaires des noctiliens N131 (via Orly) et N133 (via les Ardoines) sont maintenues;
- pour le plateau et Corbeil (via Évry Courcouronnes), les courses supplémentaires du noctilien N144 sont maintenues;
- pour le nord de la ligne, des bus de substitutions devraient être mis en place.
Tous les horaires sont disponible via une recherche d'itinéraire sur le site de transilien.
Informations importantes :
La situation sanitaire est toujours délicate dans notre région. Pour pouvoir emprunter le RER D et les transports en commun dans la région, des règles supplémentaires sont en place à partir du lundi 11 mai. Outre la nécessité d'avoir un titre de transport valable, il est nécessaire :
- de porter un masque durant l'intégralité du voyage (et conséquence, il sera interdit de boire et de manger dans les trains);
- de respecter les gestes barrières et la distanciation physique (des marquages au sol seront installés, ainsi que des panneaux invitant notamment à n'utiliser qu'un siège sur deux par exemple).
De plus, l'accès aux transports sera restreint du lundi au vendredi, hors jour férié, durant les heures de pointes du matin (entre 6h30 et 9h30) et du soir (entre 16h00 et 19h00) aux personnes ayant une attestation de leur employeur indiquant une période horaire où ils pourront voyager et aux personnes ayant un motif impérieux pour se déplacer (rendez-vous médical, décès, examen, …). La Ministre de la Transition Écologique et Solidaire a précisé que le temps que cela se mette en place, les agents en charge des vérifications seront tolérants. L'attestation est à récupérer sur le site de la préfecture et est à faire remplir par votre employeur pour aller travailler, ou par vous même si c'est pour motif impérieux.
Mise à jour : L'attestation sera disponible à partir de dimanche, et ne sera pas obligatoire à présenter avant mercredi (mais l'accès aux trains sera bien restreint à partir de lundi).
Sur les trains, dans un premier temps, l'ensemble des trains passant par Paris seront longs, et les trains de l'étoile de Corbeil seront des trains Z 20 500 court. De plus, la SNCF nous a dit que l'application SNCF devrait bientôt indiquée l'affluence de voyageurs prévus dans les trains.
Mise à jour : Les fiches horaires indiquent dès maintenant cette information.
À savoir :
Concernant les masques, des distributions de lots de 10 masques à usage unique ont lieu cette semaine et la semaine dernière devant certaines gares, et continueront à avoir lieu pendant quelques semaines. La liste des gares et les jours de distributions ne nous ont pas été communiqués. De plus, chaque abonné navigo annuel et mensuel pourra retirer un masque en tissu, mais dans un premier temps, cela ne pourra se faire qu'au guichet de certaines gares, auquel nous n'avons pas la liste non plus. Enfin, des masques chirurgicaux seront en vente dans les distributeurs automatiques et dans les magasins relay en gare. Ces derniers proposeront également en vente des masques en tissus lavables.
Pour le nettoyage, chaque train sera lavé au moins une fois par jour, et pour les trains circulant entre 10h et 16h et passant par Paris, un second passage aura lieu. Cela ne vous empêche pas d'avoir sur vous du gel hydroalcoolique et à l'utiliser après avoir touché une rampe ou un bouton par exemple.
Au final, est-ce que je dois prendre le train ?
Puisqu'on est dans une situation totalement inédite, personne n'est capable de prévoir l'affluence de voyageurs qui sera dans les trains la semaine du lundi 11 mai. Néanmoins, au vu de la réduction de la fréquence des trains et de leur capacité (avec la condamnation d'un siège sur deux), on peut penser que ça pourrait être compliqué de voyager. Certes, les écoles ne rouvriront pour les élèves que le 12 (voir plus tard dans certaines communes de notre ligne), mais ce qu'on peut vous conseiller :
- si vous avez télétravaillé jusqu'à maintenant, c'est de continuer à le faire au moins la semaine qui vient;
- si votre trajet est court et que vous le pouvez parce que votre trajet n'est pas trop long, essayer d'utiliser un moyen alternatif pour vous déplacer, comme le vélo par exemple. Le collectif Vélo Île-de-France a référencé sur une carte la liste des pistes cyclables temporaires qui ont été créées, surtout en petite couronne (où certains trains peuvent être chargés au vu des restrictions actuelles);
- si vous n'avez pas le choix de prendre le RER D, de bien respecter les gestes et les consignes.
Voilà ce qu'on peut en dire de la situation à l'heure actuelle. Durant cette période, vous pouvez aussi utiliser notre outil, le D-Collector, pour indiquer comment s'est déroulé votre voyage. Bon courage à tous, et prenez soin de vous !