Comme vous le savez, depuis quelques années de nombreux week-ends de travaux ont lieu au nord de la ligne D.

Ces travaux sont réalisés dans le but de mettre en correspondance le RER D, en 2017, avec la future Tangentielle Nord. Cette correspondance se fera à Pierrefitte-Stains.

Toutefois, pour optimiser la correspondance, il a été initialement prévu de déplacer la gare de Pierrefitte-Stains de 300 mètres. Vous pouvez le constater en regardant l'illustration ci-dessous. Les quais actuels sont en haut à droite, le futur quai central (eh oui comme à Pompadour...) est en vert clair au centre :

plan masse de la correspondance

Comme le montre la vue d'artiste ci-dessous, c'est à l'aide d'une passerelle que s'effectuera la correspondance entre le RER D et la Tangentielle Nord :

amnagement

Ce déplacement de gare n'est pas du tout du goût des usagers locaux. En effet, ils estiment qu'il leur faudra faire bien plus que les 300 mètres supplémentaires théoriques pour accéder au RER D : il leur faudrait d'abord traverser la gare dans un sens, puis dans l'autre. Et localement, la pression est en train de monter, surtout à quelques mois des échéances régionales.

Pour désamorcer les tensions, le STIF et la SNCF ont tranché : le RER D desservira les 2 gares de Pierrefitte-Stains.

Pourtant, cette décision est très lourde de conséquences :

- un nouveau découpage du bloc est nécessaire, pour permettre de maintenir les espacements entre les trains
- pour éviter de mécontenter les usagers des gares les plus éloignées de la branche nord, il faut réfléchir à la façon intelligente de desservir ces deux gares, pour ne pas trop augmenter les temps de parcours. En effet, avec deux gares aussi peu espacées, le RER D risque de battre des records de lenteur à cet endroit !
- aussi, autant il est aquis que tous les trains desserviront la gare de correspondance avec TLN, autant le schéma de desserte de la gare actuelle n'est pas arrêtée

Pour le moment, nous ne savons que penser de cette décision, qui nous a laissé bouche bée !

Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ce dossier qui s'annonce épineux !

[EDIT]Il s'agissait d'un poisson d'avril bien entendu[EDIT]