Il ne leur manquait que la parole...

C'est en septembre 2006 que la SNCF a lancé auprès de ses fournisseurs un marché dont le contenu résumé est le suivant:

Système d'Informations voyageurs des trains Z2N

L'information voyageurs embarquée constitue un enjeu important pour la SNCF. Pour répondre aux attentes des voyageurs, la SNCF a décidé d'installer des Systèmes d'Informations Voyageurs Embarqués (SIVE) à bord des rames Z2N circulant sur les lignes du réseau Transilien.
Le SIVE renseigne sur la desserte du train et participe à l'information conjoncturelle (visuelle et sonore). Il assure les missions suivantes :

  • annoncer d'une manière systèmatique la prochaine gare desservie et, en certains points, la destination du train, tant en situation normale que perturbée;
  • informer en permanence sur la desserte (destination, gares desservies, correspondance...);
  • assister l'agent de conduite en cabine dans la diffusion de messages conjoncturels.

Ce marché comprend :

  • les études
  • la fourniture du SIVE

Chaque élément ou rame est équipée d'une IHM (Interface Homme Machine) en cabine de conduite et de modules de gestion. Chaque voiture est équipée d'afficheurs et/ou de plans de lignes dynamiques. L'ensemble des organes constitutifs du SIVE dialogue par le biais d'un réseau.

Quantité: entre 600 et 900 voitures.

Délai d'exécution: 72 mois

Décryptons ces quelques lignes: il s'agit donc de concevoir et d'installer sur les Z2N, c'est-à-dire les automotrices 2 niveaux du réseau Transilien, donc en particulier celle de la ligne D:

  • un Système, automatique sans intervention systématique de qui que ce soit
  • d'Information Voyageur, il s'agit donc de s'adresser aux voyageurs, donc à vous qui prenez la ligne
  • Embarqué, qui se trouve donc dans le train, et pas sur le quai.

L'objectif est donc de mettre à disposition des voyageurs se trouvant dans le train un certain nombre d'informations, aussi bien sous forme d'annonces sonores que sous forme de messages visuels, concernant la desserte du train (terminus, gares desservies et prochain arrêt).

Certains d'entre vous direz que le conducteur fait déjà ces annonces, et qu'il n'y a donc pas besoin de ce système. Plusieurs réponses:

  • le conducteur n'a pas que cela à faire. Que ce soit lors de la marche du train ou lors des arrêts en gare, sa priorité est d'assurer la sécurité du train et des voyageurs: respecter la signalisation tout au long du parcours, et en gare vérifier que tous les voyageurs sont montés et qu'il peut fermer les portes sans danger. Il peut d'autre part être amené à contacter par radio le centre de régulation de son secteur: il ne pourra donc pas s'adresser aux voyageurs au même moment
  • si certains conducteurs sont très à l'aise dans la communication auprès des voyageurs (certains repenseront ici aux imitations d'Eric Brault lorsque, conducteur, il donnait un maximum d'informations aux voyageurs de son train), d'autres le sont beaucoup moins (au fait, vous êtes-vous imaginé(e) parlant à 2000 voyageurs situés juste derrière vous en même temps pour leur annoncer que le train dans lequel ils se trouvent aura un retard indéterminé par suite d'un incident technique important ?). La qualité des annonces dépend donc pour beaucoup de cette habileté à la communication, allant de messages très détaillés (ce train a pour mission ROVO, il desservira toutes les gares jusqu'à Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis) à des messages nettement moins détaillés (ce train a pour terminus Corbeil) voire à pas de message du tout.

Le système permettra donc de donner les informations de façon systématique, indépendamment de la disponibilité et de l'aisance dans la communication du conducteur. Ceci procurera un meilleur service aux voyageurs, notamment aux PBS, personnes à besoins spécifiques, en termes plus clairs, les personnes handicapées, qu'elles soient sourdes ou malentendantes, ou déficientes visuelles.

  

Comment ça marche ?

Au lieu de devoir faire toutes les annonces via la sonorisation du train, il ne restera au conducteur qu'à programmer la desserte de son train au moment du départ. Toutes les opérations s'effectueront ensuite automatiquement, sans son intervention. Evidemment, en cas de modification de la desserte ou d'incident, le conducteur aura toujours la possibilité de neutraliser le système et de revenir aux annonces personnalisées faites au micro.

Le repérage de la position du train se fait par différents moyens:

  • par positionnement GPS (utilisation de satellites pour déterminier la position du train sur la ligne)
  • par termporisation (étant donné que le GPS est basé sur la réception de satellites, il ne peut pas fonctionner dans les parties souterraines de la ligne comme la traversée de Paris: on considérera donc que le train sera à l'approche de Gare de Lyon par exemple 2 minutes et demie après son départ de Châtelet-les Halles)

  

Les Annonces Sonores

La partie sonore du SIVE permettra la diffusion de messages par les haut-parleurs du train à différents endroits:

  • au départ du train, pour indiquer la mission (terminus et gares desservies)
  • à certaines grandes gares (Paris-Nord, Paris-Gare de Lyon)
  • aux bifurcations (Villeneuve-St-Georges, Juvisy, Corbeil-Essonnes)
  • avant un trajet direct (par exemple, à Maisons-Alfort pour les ZUCO, directs Villeneuve, à Grigny-Centre pour les MIPE, directs Juvisy, ...)
  • avant chaque gare desservie, 2 fois à quelques secondes d'intervalle, pour annoncer le nom de la gare

Quelques messages enregistrés peuvent également être utilisés pour informer d'un blocage de la fermeture des portes par malveillance, de l'actionnement d'un signal d'alarme, d'un arrêt d'urgence provoqué par l'émission d'un signal d'alerte radio (arrêt de toutes les circulations dans le secteur concerné), d'un arrêt en pleine voie (ne pas tenter d'ouvrir les portes) et du départ d'un train à vide (train ne prenant pas de voyageurs).

La voix n'est pas celle de Simone (Simone Hérault, dont on peut entendre la voix dans toutes les grandes gares SNCF) mais celle d'une certaine Juliette, restée jusqu'à maintenant dans l'anonymat.

  

Les Messages Visuels

La partie affichage du SIVE peut prendre 2 formes, comme l'indique le texte du marché:

  • des afficheurs matriciels permettant d'afficher des messages textes courts (terminus du train, prochain arrêt) en alternance
  • des plans de ligne dynamiques. Ces plans de lignes a priori classiques voient chacun des symboles des gares complété par une diode de couleur. Les diodes allumées correspondent aux gares qui sont desservies par le train.

Voici quelques exemples tirés de la ligne N (banlieue Montparnasse). Il s'agit de l'équipement d'une voiture VB2N (rame tractée à 2 niveaux).

  • afficheur texte. Celui-ci est situé en salle inférieure, sous l'escalier de montée au niveau supérieur. Le train est alors entre Sèvres-RG et Paris-Montparnasse, trajet direct sans arrêt intermédiaire. 3 messages sont affichés en boucle, le 3e étant clignotant:
    (cliquez sur la 2e photo pour l'agrandir)

    Afficheur SIVE:

    Afficheur SIVE: PARIS-MONTPARNASSE

    Afficheur SIVE:
  • plan de ligne dynamique

    SIVE Visuel - Plan de Ligne Dynamique
    (cliquez sur la photo pour afficher l'image complète)

 

A quand la mise en service ?

  • SIVE sonore: la première rame équipée sur la ligne D, la 09D, a été présentée le 24 juin 2009. Elle a été mise en service dans les jours qui ont suivi. Environ 60 à 70 rames devraient en principe être équipées d'ici la fin de l'année.
  • SIVE visuel: il ne sera pas installé simultanément. Il faudra donc encore attendre quelques années avant de voir ce dispositif sur la ligne D