Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Acte de Malveillance : terme servant à masquer de multiples dysfonctionnements de trafic. Exemple (à peine exagéré) : "en raison d'une rupture de caténaire, d'un rail cassé, d'un pb sur un passage à niveau le trafic est légèrement perturbé sur l'axe Paris - Villeneuve. En revanche, en raison d'un acte de malveillance, il est interrompu partout ailleurs".

En fait, sous la notion d'acte de malveillance se cachent plusieurs actes tous plus malveillants les uns que les autres : jets de cailloux sur le train ou tout autre acte mettant à mal l'intégrité physique de la rame, tirages répétés de signaux d'alarme sur un même train, ou bien dégradation volontaire des infrastructures (jets de canettes sur les caténaires ou les voies par exemple).

Vous l'aurez compris, du point de vue de l'usager l'acte de malveillance est ce Graal qui permet d'annoncer en toute sérénité des perturbations importantes de trafic, et de requalifier une cause interne d'irrégularité en cause externe et de dire que si les trains sont en retard c'est de la faute des usagers. On finit par se demander d'ailleurs si le fait de prendre le train ne constitue pas en soi un acte de malveillance... A ce petit jeu là, la malveillance a de beaux jours devant elle...

Informations supplémentaires