Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

L'alerte radio, un maxi signal d'alarme

L'alerte radio est déclenchée par un agent de conduite suite à un événement qui peut concerner l'ensemble des trains circulant dans une zone déterminée. Cet événement peut être un obstacle sur la voie, un incident sur l'infrastructure (signalisation, voie, ...), des personnes sur la voie, voire un accident de personne, ...

Il est évident que si un danger est repéré par un conducteur et que ce danger n'a pas de conséquences au passage de ce train (le train poursuit sa marche), il n'est peut-être pas nécessaire de prendre de nouveaux risques en faisant passer d'autres trains.

L'alerte radio émise par le conducteur est transmise au régulateur (CRO). Le rôle de celui-ci est de prendre immédiatement toutes les mesures pour éviter que l'événement n'aie de conséquences ultérieures. Ceci se traduit donc par l'arrêt de toutes les circulations à proximité (ou à défaut leur ralentissement).

Les circulations ne seront rétablies qu'une fois que le personnel SNCF aura pu s'assurer que l'événement est terminé (déplacement de l'obstacle, incident réparé de façon provisoire ou définitive, personnes ayant quitté les emprises des voies, secours intervenus après un accident de personne, etc.) et qu'il est possible de reprendre les circulations sans danger résiduel.

Informations supplémentaires