Information importante
Vous consultez actuellement le site de l'association SaDur, association des usagers de la ligne D du RER. Cette association est indépendante de la SNCF, et en particulier des services de la Surveillance Générale (Suge). Les informations données ici ne le sont qu'à titre indicatif, elles ne sont pas mises à jour systématiquement et l'association ne sera pas en mesure de répondre aux questions générales sur les voies d'accès à la Suge, et encore moins aux questions précises comme l'avancement de tel ou tel dossier de candidature.
Quelques informations susceptibles de vous aider sont données en bas de la page.
Merci de votre compréhension
La Suge, la police ferroviaire
Cet article a pour vocation de présenter au mieux le rôle et le fonctionnement de la SUGE.
La Surveillance Générale (abrégée en Suge) est composée d'agents SNCF, en tenue, assermentés et titulaires d'une autorisation de port d'arme.
Ces agents sont habilités à dresser des procès verbaux pour les infractions à la loi du 15 juillet 1845 concernant "la préservation de l'intégrité des installations ferroviaires et la sauvegarde du bon ordre, de la sûreté et de la tranquillité des voyageurs". Mais d'autres lois plus récentes régissent leur activité.
Mission de prévention Suge |
Hors mission Suge |
|
|
Les missions de la Suge comprennent donc entre autres la constatation des déclenchements de signal d'alarme intempestifs, la constatation de l'absence de titre de transport (même si eux-mêmes ne sont pas chargés du contrôle, nuance subtile).
Les tâches indiquées comme "hors mission Suge" relèvent d'autres corps de métier comme les contrôleurs SNCF pour les contrôles des titres de transport ou comme la police ou la gendarmerie pour le maintien de l'ordre. La Suge n'est donc pas l'unique composante des unités de surveillance que l'on peut être amené à croiser dans un train ou une gare.
La Suge est composée de 2200 agents dont plus de la moitié sur l'Île-de-France, regroupés par brigades. L'insigne a une forme de blason traditionnel, la mention "POLICE FERROVIAIRE" et le signe SNCF dans la partie supérieure. Dans la partie inférieure, les mots "SURVEILLANCE" et "GENERALE" entourent une zone bicolore (séparation en 2 zones verticales bleue et rouge) sur laquelle se détache une forme schématique de la France en blanc.
La brigade régionale de Paris-Sud-Est dispose de plusieurs antennes et sites :
Subdivision |
Zone concernée |
Antenne de Paris Gare de Lyon | De Paris Gare de Lyon et Paris Bercy à la limite du Val de Marne (Périphérique) |
Antenne de Villeneuve St Georges |
De la limite du Val de Marne à
plus une partie de la Grande Ceinture et une partie de la ligne d'interconnexion TGV |
Antenne Sud-Est Région Site de Corbeil |
De Juvisy à:
|
Antenne Sud-Est Région Site de Melun |
De:
à:
|
Antenne Sud-Est Région Site de Laroche-Migennes (Yonne) |
De:
à :
|
S'ajoutent à toutes ces lignes ferroviaires...
- les boutiques SNCF localisées sur la ligne RER A: Fontenay sous Bois, Le Parc de St Maur et Boissy St Léger
- les boutiques SNCF situées dans les centres commerciaux Bercy 2 et Créteil Soleil
- la boutique SNCF située Rue de Lyon dans le 12e arrdt de Paris
(article en partie réalisé d'après une plaquette de présentation de la Suge Paris Sud-Est de 2006)
Poser sa candidature à la Suge
(informations mises à jour en mai 2020, mise à jour irrégulière)
Bien que SaDur soit par sa nature (association d'usagers de la ligne D du RER) totalement indépendante de la SNCF et donc de la Suge, les informations suivantes sont communiquées à titre d'information, afin d'éviter aux éventuels candidats à un emploi de perdre du temps à nous contacter sur le sujet.
La première chose à faire est de se reporter au site Emploi de la SNCF: http://www.emploi.sncf.com, et en particulier à la fiche métier: https://emploi.sncf.com/nos-metiers/agent-surete-ferroviaire.
A partir de la fiche métier, vous pouvez accéder au profil du poste, aux qualités et compétences nécessaires ou attendues, mais aussi à la possibilité de contacter un "ambassadeur", une personne du métier qui sera en mesure de répondre à toutes (ou presque) vos questions.
Directement, les recherches des postes disponibles sont à faire en choisissant le secteur "Relation Clients - Sûreté".
Pôle Emploi donne quelques informations sur l'accès à la profession sur cette page:
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/transport-et-logistique/transport-ferroviaire-1/agent-de-la-surete-ferroviaire-h.html
Il en est de même sur le site de l'ONISEP
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/agent-agente-de-surete-ferroviaire
sur celui du CIDJ
https://www.cidj.com/metiers/agent-agente-de-la-surete-ferroviaire
et sur le site du journal Le Parisien Etudiant
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/agent-de-surete-ferroviaire.html
D'autres informations sont disponibles sur d'autres sites non officiels, dont certains sont tenus par des salariés de cette branche de la SNCF. Ces sites peuvent être trouvés assez rapidement sur Internet en utilisant un moteur de recherche quelconque.