L'actualité de ces derniers mois dans le domaine des transports en commun franciliens est en particulier marquée par plusieurs débats publics qui, si les projets correspondants se réalisent, devraient sensiblement modifier la configuration des réseaux ferroviaires de la région d'ici 10 à 15 ans. Ce sont en effet 4 débats publics qui se sont enchaînés depuis la rentrée 2010:
- le prolongement de la ligne E du RER en direction de La Défense et de Mantes-la-Jolie, promu par RFF (Réseau Ferré de France) et le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France)
- la création du Réseau de Transport du Grand Paris (RTGP), soutenu par l'Etat et la Société du Grand Paris (SGP)
- la mise en place des premiers arcs (sud et nord) du projet Arc Express, lancé par le STIF et la Région Ile-de-France
- la création d'une liaison nouvelle d'interconnexion entre la ligne à grande vitesse Atlantique (en direction de Tours et Le Mans) et les autres (Nord en direction de Lille, Est en direction de Strasbourg et Sud-Est en direction de Lyon)
Les projets de rocades
Focalisons-nous sur les 2e et 3e projets. Ce sont ceux qui devraient concerner le maximum de Franciliens, puisque ces 2 projets visent à compenser le caractère en étoile du réseau actuel (la très grande majorité des lignes, radiales, vont sur Paris, comme par exemple la ligne D du RER) en créant des lignes autour de Paris (lignes de rocades).
Il est évident que les 2 projets ne seront pas réalisés tous les deux dans leur intégralité, en particulier parce que certains trajets sont très proches dans leurs choix de desserte. Il est possible et souhaitable qu'on aboutisse à un projet de convergence entre les 2 projets proposés. Les discussions entre les 2 parties durant ces dernières semaines semblent indiquer qu'on pourrait y arriver rapidement après la période de débat public.
Dans le Val de Marne, le projet Orbival
L'association Orbival a été créée il y a 4 ans sous l'impulsion du Conseil Général du Val-de-Marne. Elle regroupe un ensemble de collectivités locales (communes, communautés d'agglomérations ou de communes) y compris en dehors du département, et ce indépendamment de toute couleur politique, en vue de la création d'une ligne de métro traversant le département d'ouest en est afin de compenser les manques de liaisons de banlieue à banlieue.
Les seules telles liaisons sont quelques lignes de bus assez peu efficaces comme les 323, 325 et 172, mais aussi la ligne en site propre Tvm (Trans Val de Marne) qui joint la gare de La Croix de Berny à Antony à celle de St Maur Créteil. Cette ligne sera d'ailleurs complétée par une liaison Thiais - Pompadour - Sucy-Bonneuil sur le même modèle dès cette année (en remplacement de la ligne 393 actuelle). Enfin à terme, si les oppositions persistantes finissent par disparaître, on verra peut-être enfn naître une liaison Est Tvm entre Créteil et Noisy le Grand Mont d'Est qui complétera la traversée du département.
Différents projets avaient été élaborés afin de remédier à ce manque de liaisons interbanlieues à proximité de Paris. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucun de ces projets n'a abouti. C'est de ce constat que l'association Orbival s'est créée et a commencé à travailler.
une branche Val de Fontenay:
- Nogent-Le Perreux, en correspondance avec le RER E
- Val de Fontenay, en correspondance avec les RER A et E, avec le prolongement de la ligne 1 du métro et celui du tramway T1 (St Denis - Noisy le Sec)
une branche Marne la Vallée:
- Champigny - Bry - Villiers, en correspondance avec le RER E et un projet de transport en commun en site propre (Altival, en direction de Chennevières et Sucy).
RTGP et Arc Express en correspondance avec la ligne D du RER
Maisons-Alfort - Alfortville ou Le Vert de Maisons ?
Les gares actuelles
Qui a déjà emprunté un minimum de fois le RER D aux heures de pointe dans l'une de ces 2 gares a pu noter que ces gares marquent une tendance certaine à la congestion.
La gare du Vert de Maisons est à la base une halte qui a vu son aménagement achevé à la fin des années 1970. Son quai central sert à la fois aux dessertes des trains nord-sud et des trains sud-nord. C'est principalement l'étroitesse de l'escalier y donnant accès depuis le souterrain nord qui ne manque pas de poser problème aux 7500 montants quotidiens, en particulier lorsque 2 trains desservent la gare simultanément.
Le souterrain sud, conçu à partir d'un ancien aqueduc, n'est mentionné ici qu'à titre anecdotique.
La gare de Maisons-Alfort - Alfortville date partiellement de l'origine de la ligne, donc de 1849. Des aménagements ont heureusement été faits depuis le milieu du XIXe siècle, mais ces modifications assez anciennes, en particulier dans le cadre du passage à 6 voies, ne suffisent aujourd'hui plus à gérer la circulation des 15 000 personnes qui y empruntent le RER tous les jours (et des 15 000 autres qui en descendent tous les jours). Dans cette gare, à la différence de celle du Vert de Maisons, les dessertes nord-sud et sud-nord s'effectuent sur 2 quais distincts. Néanmoins, l'étroitesse de ces quais comme le débit des escaliers et des souterrains n'est pas sans poser de sérieux problèmes de fluidité et de sécurité.
Les trains du soir dont le départ est retardé parce que les voyageurs en provenance de Paris n'arrivent pas à descendre du train faute de place sur le quai ne sont pas des exceptions. Et une fois les gens descendus, on trouve un attroupement à l'entrée de chacun des escaliers qui, certains soirs, fait plus qu'empiéter la bande jaune marquant la distance de sécurité vis-à-vis des trains sans arrêt (TGV, Corail, TER, ...) passant sur la voie 1.
Les gares projetées
Une gare de correspondances
Les 2 projets insistent sur la nécessité de faciliter les échanges avec les autres moyens de transport. Qu'on considère le RTGP ou Arc Express, l'objectif est d'assurer l'accès le plus facile possible que ce soit pour les voyageurs en correspondance de la ligne D ou venantde la proximité. Les voyageurs situés à une distance de quelques centaines de mètres pourront accéder à pied, ceux situés plus loin devront accéder par bus. Il faut exclure a priori l'usage intensif de la voiture pour se rendre à la gare, car nulle part la voirie n'est adaptée (déjà actuellement, la place Jean Moulin est chaque soir envahie par des voitures à l'arrêt sur des emplacements plus ou moins légaux, voire complètement illégaux et dangereux pour les piétons).
Si on ne parvient pas à desservir convenablement la gare du Vert de Maisons par bus, l'intérêt du passage de la ligne de rocade par cette gare se limitera aux habitants proches. Ceux des autres quartiers tant de Maisons-Alfort que d'Alfortville n'en profiteront quasiment pas.
Quel bilan ?
Quelle que soit la gare Maisons-Alfort - Alfortville ou Le Vert de Maisons retenue, l'adaptation de la correspondance ne sera pas techniquement facile. Et le risque est très important d'avoir à la fin des travaux un pôle d'échanges qui ne sera que moyennement adapté aux flux de voyageurs en entrée, en sortie ou en correspondance.
- pour Le Vert de Maisons, la desserte bus restera moyennement intéressante, en raison principalement de la distance des arrêts de bus (envisage-t-on de voir passer des bus avenue de la Liberté côté Maisons-Alfort ou rue de Naples côté Alfortville ?)
- pour les deux gares, la partie RER restera ce qu'elle est, avec ses quais trop étroits, ne garantissant même pas l'accessibilité correcte pour les personnes à mobilité réduite, une fois les indispensables ascenseurs utilisés.
Or, cette gare de correspondance RER / ligne de rocade sera mise en place pour des dizaines d'années et devra supporter n'importe quelle évolution du trafic tant sur la ligne D que sur la ligne de rocade, en fonction des évolutions démographiques et économiques. Quand on voit que la charge de la ligne D a augmenté de 40 % en seulement 8 ans, bien malin qui peut prévoir ce que sera sa charge en 2030-2035 voire plus tard surtout quand on voit le développement des secteurs d'Evry et de Sénart en particulier.
Alors ?
Cependant, pour éviter de le regretter dans 15 ou 20 ans, ne vaudrait-il pas mieux se poser très rapidement la question d'un autre point de maillage, "Maisons-Alfort - Alfortville bis" comme il est nommé dans le dossier des études d'Arc Express ?
C'est l'occasion de concevoir une gare d'échanges confortable, pratique, accessible et correctement dimensionnée, tant pour sa partie RER que pour sa partie ligne de rocade.
L'emplacement situé à la place de la halle Sernam offre la possibilité de remettre en place les 6 voies existantes avec des quais les desservant toutes (ce qui n'est le cas d'aucune des 2 gares existantes où la voie 1M n'est pas à quai), voire même d'en ajouter 2 supplémentaires. Une telle configuration permettrait:
- de faciliter la desserte de la gare. La systématisation des arrêts des RER de la ligne D n'aurait alors pas pour conséquence de créer un bouchon de trains comme c'est actuellement le cas assez souvent en heures de pointe: les trains pourraient arriver en alternance sur 2 voies différentes
- de rendre possible la création de trains au départ de la gare (configuration symétrique de la gare du Stade de France au nord de la ligne), en cas de perturbations voire en circulation normale
- de permettre l'arrêt de certains trains de la ligne R (Paris-Gare de Lyon - Melun - Montereau ou Montargis) en correspondance avec la ligne de rocade
C'est enfin l'occasion de faire disparaître la verrue entre les 2 communes que constitue cette zone qui ressemble de plus en plus à une décharge en pleine ville.
L'intégration de cette gare au sein d'un projet global pour cet îlot "Sernam" est un enjeu important pour les 2 communes. L'intégration de cette gare au milieu des deux villes en assurant des correspondances rapides et pratiques (cheminements piétons, mais aussi lignes de bus et aménagements cyclables) avec tous les quartiers de Maisons-Alfort et d'Alfortville (en particulier les quartiers sud Liberté - Vert de Maisons et Grand Ensemble côté Alfortville) est elle aussi un enjeu prioritaire. Il est temps que tous les acteurs y réfléchissent.
Combien ça coûte ?
Jean-Pierre Pernault n'ayant pas été joignable avant la publication de l'article, il n'y aura pas de chiffrage dans cet article. Les maîtres d'ouvrage potentiels (RFF/SNCF, SGP, STIF) auront toute légitimité pour se pencher sur ce sujet.
Il faut cependant prendre en compte les facteurs suivants:
- si la correspondance est mise en place dans une gare existante, qu'elle soit Le Vert de Maisons ou Maisons-Alfort, les travaux se feront dans une emprise contrainte, amenant des coûts de construction plus importants, pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur des prestations qu'on pourrait trouver dans une gare neuve. Dans les 2 cas, il est d'ores et déjà prévu, au moins côté Arc Express, de devoir creuser un nouveau souterrain sous les voies RER
- si la correspondance est créée au Vert de Maisons, il sera en parallèle impératif d'effectuer une importante remise à niveau de la gare de Maisons-Alfort-Alfortville pour qu'elle puisse accueillir dans des conditions décentes sa clientèle actuelle et future. Combien de temps cette gare pourra-t-elle encore accueillir la clientèle sans cesse croissante de la ligne D ?
En conclusion
Le choix de la gare de correspondance de la ligne de rocade avec la ligne D est un choix avec des conséquences à long terme, tant pour les Alfortvillais et les Maisonnais, que pour les passagers de la ligne D qui emprunteront la ligne de rocade.
Rappelons qu'au cours de la réunion publique du 24 novembre à Alfortville, la SNCF, en la personne du directeur régional Paris-Sud-Est, a qualifié ces 2 gares de "totalement saturées" avant même l'établissement de la moindre correspondance et a même précisé "dangereuse" pour celle de Maisons-Alfort-Alfortville. A une autre occasion, la SGP a précisé qu'elle avait géré ses études de maillage en fonction des gares connues. Enfin, le dossier d'études Arc Express proposé sur le site du débat public mentionne explicitement la gare bis.
Ces problématiques de sécurité des usagers ne peuvent pas passer à la trappe au simple motif que cela retarderait la mise en service de la ligne. Décideuses et décideurs, attelez-vous à cette réflexion dès maintenant. L'ensemble des usagers actuels et futurs vous en seront reconnaissants.
Photos: collection personnelle, sauf mention explicite