Petit rappel de la promesse :
En 2007, sur les 17,8% de retards sur la ligne D, aux heures de pointe :
L'objectif est de diminuer d'un tiers et si possible de la moitié le nombre de trains en retard sur la ligne D en 18 mois (fin 2009).
Des travaux d'infrastructure sont également en cours d'achèvement à Corbeil, Villeneuve et Goussainville. Ils permettront de donner plus de souplesse pour exploiter la ligne et produiront des effets dès juin de cette année. |
extrait du discours du Président de la SNCF le 27 mai 2008.
Quinze mois plus tard et à près de trois mois de la fin de l'année 2009, où en est-on ?
A la vue des chiffres de régularité des quinze derniers mois, force est de constater que l'irrégularité n'a absolument pas baissé de 5 points comme promis avec les 3 premières mesures : D8, suppression de la relève des conducteurs à Gare du Nord et régulateurs de flux.
Si l'ensemble des mesures du plan D-Maintenant produisaient leurs effets à la fin de l'année 2009, on devrait s'attendre à une irrégularité proche de 11,8% (un tiers de 17,8%).
La SNCF devrait avoir l'honnêteté de reconnaître qu'elle n'atteindra pas les objectifs qu'elle s'est fixés, plutôt que de faire croire que c'est en 2010, sur une année pleine, qu'elle y arrivera.
La récente interview du Directeur de la ligne D, lors d'un reportage de la télévision locale Télessonne, ressemble déjà à un aveu d'échec : « On s'est fixé un objectif. On avait en 2008 18% d'irrégularité on veut que sur une année complète, donc la première sera 2010 puisque le plan D-Maintenant fait 18 mois, on veut qu'en 2010 on soit à 12% d'irrégularité soit un gain d'un tiers d'irrégularité ».
Dans ce reportage, le commentateur concluait : « le but reste difficillement atteignable de l'aveu de la direction ».
Ce constat est lucide, car :
- les mesures à court-terme sont déjà en place (D8, suppression de la relève, régulateurs de flux),
- les 40 millions d'euros concernent uniquement 5,5 km de voies (sur les 190 de l'ensemble de la ligne D), du matériel de maintenance, du renforcement de certains appareils de voies, des pièces de rechange, ...
- le programme D-Maintenant se termine en décembre 2009.
alors que
- les conflits de circulation sont toujours là,
- les conditions météo perturbent toujours autant la ciruculation,
- les trains en panne (Z5300, Fret, ...) sont toujours présents,
- les « incidents d'exploitation » sont une cause majeure des retards en pointe.
Avec ses fausses promesses, le Programme D-Maintenant nous a fait prendre des vessies pour des lanternes (en supprimant, entre autre fausse bonne solution, un train par quart d'heure au nord de la ligne sans pour autant améliorer la régularité des branches sud) ; le Schéma de Principe adopté par le STIF en juillet va encore plus loin : il nous promet la même chose mais en 2013 ... grâce au Tout-Omnibus.